CHOZEAU (38) 15.06.2011

Summary
Observation de phénomènes lumineux dans la nuit : observation indirecte, via vidéo et photo, de lampadaires au sol.
Description
Le témoin filme une éclipse de lune le 15 juin 2011 et constate la présence de trois phénomènes lumineux qui l'intrigue. Le témoin constate également à postériori sur le film de sa vidéo un quatrième phénomène.
Les vidéos et photos ne concordent pas avec le témoignage de façon évidente. La première apparition du phénomène à 3'48 correpond à un "dé-zoom" qui fait apparaître dans le champ un point lumineux qui n'y était pas en mode "champ étroit". On observe ensuite la "redescente" du point lumineux lorsque le facteur de zoom augmente à nouveau. Il s'agit probablement d'une source lumineuse proche du sol (ex : lampadaire de rue proche ).
A 4'02, on voit un autre point lumineux apparaître en-dessous de la Lune : c'est nettement un lampadaire dont on voit une partie du pied. (Les éphémérides ci-jointes indiquent bien que la Lune était à seulement 15° d'élévation, donc assez basse sur l'horizon, environ 2 heures après son lever).
Le témoin semble n'avoir observé ces phénomènes qu'à travers le viseur du camescope, puis a posteriori au montage vidéo ; les opérations de zoom/dézoom l'auront trompé.
La photo représentant deux "L" lumineux correspond à la photo en pose longue (bougé de l'opérateur) de 2 points lumineux, probablement les 2 mêmes sources qui ont impressionné la vidéo.
Le GEIPAN classe ce cas "B" : observation indirecte, via vidéo et photo, de lampadaires au sol.