PRESLY (18) 01.09.2014

Résumé
Observation du passage rectiligne d'un point lumineux dans le ciel : manque d'informations.
Description
Le premier septembre 2014 à 12h55 un témoin, attiré par le bruit d'un avion, observe le passage rectiligne d'un point lumineux dans le ciel. Aucun autre témoignage n'est recueilli.
L'observation de points lumineux traversant le ciel en plein jour peut provenir de reflets du soleil soit sur des avions ou sur des satellites.
Les relevés Flightradar (ci-joints) relèvent de nombreux avions de ligne survolant le témoin de NNW vers SSE, mais pas dans la direction indiquée de Nord Est vers Sud Ouest. On ne peut pas exclure un avion militaire à haute altitude non répertorié par Flightradar.
Le relevé Calsky (ci-joint) des satellites survolant la zone recense aussi un grand nombre de satellites, a priori invisibles de jour. Au moins 4 ont des trajectoires Nord Est vers Sud Ouest compatibles avec l'observation du témoin : SPOT4, 5, ARGOS, KOMPSAT. Mais ces satellites ne sont pas réputés faire de "flare" en plein jour comme les Iridium, bien que ce ne soit pas impossible physiquement.
Devant ces diverses possibilités que le GEIPAN n'a pu éliminer ou confirmer, ce cas peu étrange est classé C par manque d'informations et de recoupements.