MORIERES-LES-AVIGNON (84) 09.04.2023

Summary
Observation dans le ciel d'un objet qui semble en feu et en chute : observation de trainée de condensation d’un avion gros porteur.
Description
Le 11 avril 2023 un agent du CNES reçoit un signalement par mail concernant une observation d’un phénomène aérospatial inexpliqué. Ce mail est relayé au GEIPAN. Parce que ce phénomène est original le GEIPAN décide exceptionnellement de le prendre en compte malgré l’absence d’un questionnaire technique. Il a été traité dans le cadre d’une réunion participative, réunion lors de laquelle les enquêteurs partagent leurs enquêtes en cours.
Un rapport simplifié a été rédigé pour cette enquête (voir le document joint).
La perception du témoin était d’observer « un objet qui tombait qui semblait en fusion ».
L’analyse de l’image fait penser à la diffusion de la lumière du soleil sur une trainée de condensation d’un avion.
L’horaire de 07h04 correspond au lever du soleil et explique bien l’aspect orangé, « en fusion », de l’observation.
L’enquête montre qu’un avion passe dans la direction d'observation vers 07h04:45 soit exactement ce qu'indique la photo 1 fournie par le témoin (voir les photos du témoin). Il s’agit du vol BA54 de British Airways, Johannesburg – Londres. L’avion est un Airbus A380-841 qui vole à plus de 12000m et à plus de 800km/h, selon le cap 349°.
L’étrangeté de l’observation est créé par un effet de perspective qui peut donner la perception d’un objet qui tombe ainsi que par la diffusion de la lumière orangée du soleil levant faisant penser à un objet en feu ou en fusion.
La dimension importante de l’avion, Airbus A380-841 avion de 80m d’envergure avec 4 moteurs Rolls Royce, a créé une trainée de condensation très large, inhabituellement large. Cela a contribué à la non identification et à l’étrangeté perçue.
Le GEIPAN conclut qu’il s’agissait d’une observation de trainée de condensation d’un avion gros porteur. La diffusion du soleil levant a créé des couleurs donnant l’aspect de « fusion ». La trajectoire fuyante a donné en perspective l’impression d’une chute d’objet.
Conclusion GEIPAN de classification en A : observation d’une trainée de condensation d’un avion gros porteur.