DOUARNENEZ (29) 18.11.2012

Summary
Observation d'un phénomène lumineux avec scintillements de couleurs (vert et rouge) dans le ciel nocturne : probable observation d'un hélicoptère de la Sécurité Civile.
Description
Le 18 novembre 2012 vers 20h30 un témoin constate à l'œil nu puis aux jumelles la présence d'une lumière dans le ciel. Cette lueur est stationnaire et scintille (scintillements verts et rouges) ; son centre est noir et son intensité lumineuse varie. Le témoin se déplace, fait constater la lueur à plusieurs autres personnes de son entourage puis contacte la gendarmerie. Une patrouille est envoyée sur place et constate également le phénomène. Les gendarmes alertent le Centre en route de la navigation aérienne Ouest (CRNA-O) près de Brest et le contrôleur aérien rédigera un rapport indiquant qu'un équipage en vol en approche de Quimper et lui-même n'ont fait aucune observation particulière à cette date. Il indique également que les militaires n'étaient pas en service dans le secteur ce soir là et que les radars primaires de Lanvéoc et Landivisiau n'ont rien vu de particulier. Malgré une enquête de voisinage, un seul témoignage est recueilli sur ce phénomène.
Le témoin observe longuement dans le ciel une lueur stationnaire, changeant de couleur, en direction du Sud-Est : une lumière fixe dans le ciel évoque un phénomène astronomique, le changement de couleur peut être dû à la scintillation. On note ce jour là un léger vent d'Ouest, et une atmosphère très humide. Mais il n'y a pas d'astre très lumineux dans cette direction du ciel ; on note par contre la planète Jupiter plein Est.
Le procès verbal du CNRA apporte des éléments complémentaires, tels que la hauteur sur l'horizon du PAN ainsi que la non détection visuelle/radar par l'équipage d'un avion en approche sur Quimper et par les radars primaires de Lanvéoc et de Landivisiau. Le rapport indique également l'absence d'activité militaire dans le secteur.
Compte tenu des éléments objectifs définis dans les chapitres précédents, nous pouvons conclure que ce cas est à classer en « B » comme confusion probable avec un hélicoptère. Le phénomène a toutes les caractéristique d’un hélicoptère observé de nuit, à une distance importante; possiblement un hélicoptère de la Sécurité Civile en mission VFRn à proximité de l'aéroport de Quimper Pluguffan correspondant à l'azimut de l'observation.
Ce témoignage est de qualité moyenne (trop concis, peu précis, et manquant de données essentielles), et de consistance plutôt faible car venant d’un témoin unique et sans photo. L’observation est peu étrange car le PAN est facilement caractérisable, aussi bien dans son apparence que dans son comportement.
Le GEIPAN classe ce cas en « B » : observation probable d'un hélicoptère de la Sécurité civile en approche de l'aéroport de Quimper Pluguffan.