VERTUS (51) 07.09.2012
Summary
Observation du passage lent et silencieux d'un objet dans le ciel : probable hélicoptère à basse altitude.
Description
Le 7 septembre 2012 à 21h, un groupe de 4 personnes observent dans le ciel sombre la présence d'un point lumineux venant lentement et sans bruit dans leur direction. En changeant de trajectoire les témoins observent une forme arrondie et sombre. Un seul témoignage est recueilli.
Cette observation d'un point lumineux bas sur l'horizon évoque un aéronef à basse altitude. Une investigation a été demandée au contrôle aérien militaire : les traces radar (ci-jointes) indiquent un trafic aérien à basse altitude entre 21h23 et 21h25 (les heures indiquées sur le relevé radar sont en temps universel) dans la direction d'observation du témoin entre Morangis et Brugny, venant de l'Ouest, dans une zone sans aérodrome. La basse altitude et le trajet sinueux montrent que c'est un hélicoptère qui circulait à cet endroit.
Mais le témoin a observé entre 21h00 et 21h10, et l'objet observé partait vers l'Ouest, alors que les traces radar indiquent un trajet en provenance de l'Ouest. Ces traces ne correspondent donc pas à l'observation, mais prouvent une activité aérienne dans cette zone. On peut poser l'hypothèse qu'une activité semblable a eu lieu 20 minutes avant (rotation) mais à trop basse altitude pour être détectée par les radars. Les traces radar commencent à 21h00. Si l'observation a eu lieu un peu avant 21h00, l'activité aérienne n'aura pas été enregistrée à ce moment.
Le silence constaté pendant l'observation n'est pas surprenant pour un hélicoptère observé à 10 km.
Devant ces informations et ces incertitudes, le GEIPAN classe ce cas peu étrange en catégorie B comme observation probable d'un hélicoptère. La faible étrangeté du phénomène ne justifie pas une enquête de terrain.
Cette observation d'un point lumineux bas sur l'horizon évoque un aéronef à basse altitude. Une investigation a été demandée au contrôle aérien militaire : les traces radar (ci-jointes) indiquent un trafic aérien à basse altitude entre 21h23 et 21h25 (les heures indiquées sur le relevé radar sont en temps universel) dans la direction d'observation du témoin entre Morangis et Brugny, venant de l'Ouest, dans une zone sans aérodrome. La basse altitude et le trajet sinueux montrent que c'est un hélicoptère qui circulait à cet endroit.
Mais le témoin a observé entre 21h00 et 21h10, et l'objet observé partait vers l'Ouest, alors que les traces radar indiquent un trajet en provenance de l'Ouest. Ces traces ne correspondent donc pas à l'observation, mais prouvent une activité aérienne dans cette zone. On peut poser l'hypothèse qu'une activité semblable a eu lieu 20 minutes avant (rotation) mais à trop basse altitude pour être détectée par les radars. Les traces radar commencent à 21h00. Si l'observation a eu lieu un peu avant 21h00, l'activité aérienne n'aura pas été enregistrée à ce moment.
Le silence constaté pendant l'observation n'est pas surprenant pour un hélicoptère observé à 10 km.
Devant ces informations et ces incertitudes, le GEIPAN classe ce cas peu étrange en catégorie B comme observation probable d'un hélicoptère. La faible étrangeté du phénomène ne justifie pas une enquête de terrain.