CHAVEROCHE (19) 27.07.2012

Summary
Observation du déplacement dans le ciel d'une première lumière suivi d'une seconde sur une même trajectoire et à vitesse et écart constants : rare observation du passage de l'ISS et du cargo spatial japonais HTV.
Description
Le 27 juillet 2012 entre 4h20 et 4h25 un témoin est intrigué par le passage silencieux dans le ciel d'une lumière blanche laiteuse, de forme ovale. L'observation dure environ 45 secondes avant qu'un deuxième phénomène lumineux orangé apparaisse, calquant sa trajectoire " à la perfection" sur le premier phénomène lumineux. Ces lumières se déplacent à écart et vitesse constants sur une trajectoire rectiligne. Le phénomène disparaît caché par le paysage.
Le témoin a eu la chance d'observer un passage de la Station Spatiale Internationale (ISS) avec une magnitude -3 (comme Vénus) et du cargo spatial japonais HTV de magnitude 3, quelques heures avant son amarrage à la Station Spatiale Internationale (voir relevé Calsky et page web de l'Agence spatiale canadienne), sur la même orbite, à quelques degrés l'un de l'autre.
Ce cas est classé "A" parfaitement identifié comme observation d'un très rare passage ISS + cargo spatial japonais HTV.
On notera que le témoin a décrit l'objet gros comme la Lune et pour une observation d''une durée de 45 secondes : ce type d'erreur d'appréciation n'est pas rare pour des phénomènes surprenants.