Date de publication
30 juin 2021

LE GEIPAN : GROUPE D’ÉTUDES OU DE RECHERCHES ?

SAVIEZ-VOUS QUE LE GEIPAN, TOUT COMME LE CNES, N'A PAS POUR VOCATION DE FAIRE DE LA RECHERCHE SPATIALE !
Image
graphiquecas

 

 

Cette mission, au niveau national, revient à l'ONERA (l'Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales) et au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), menant des recherches dans divers domaines.

Mais connaissez-vous les particularités des missions du GEIPAN ?

 

 

LE VRAI DU GEIPAN

 Le GEIPAN est un groupe d’études d’observation de . Il réceptionne les témoignages et les analyse. Il détermine ses hypothèses d’investigation sur la base des connaissances scientifiques actuelles. Il effectue un classement des cas et informe les témoins.

LE FAUX DU GEIPAN

X De par son statut, le GEIPAN n’est pas un service de recherche sur les cas inexpliqués (cas D). Il  met ses résultats à la disposition de la communauté scientifique et des associations ufologiques qui peuvent ainsi mener des recherches sur les différents cas publiés du GEIPAN.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le GEIPAN classe les différents cas d’observation selon une méthodologie scientifique reproductible (A phénomène identifié, B phénomène probablement identifié, C données d'observation inexploitables ou insuffisantes, et cas D inexpliqué). Les cas D sont ceux qui suscitent le plus d’intérêt auprès du public du fait de leur caractère d'étrangeté. Mais saviez-vous que les cas A et B sont tout aussi intéressants ? Ils contribuent au patrimoine du GEIPAN et à l’information des témoins sur l’existence de phénomènes naturels ou artificiels, sources de méprises.

+ Pour plus d’informations n’hésitez pas à lire l’actualité sur La méthodologie de classification au GEIPAN | GEIPAN (cnes-geipan.fr). Vous pouvez également découvrir l’actualité suivante LE GEIPAN : AU COEUR D’UNE MÉPRISE ? | GEIPAN (cnes-geipan.fr)