Date de publication
1 juillet 2021

CONNAISSEZ-VOUS LE GEIPAN?

LE GEIPAN N'EST PAS UN SERVICE DE SECURITE, NI D'ALERTE!
Image
planche geipan2
©Image archives GEIPAN

 

 

Le GEIPAN (Groupe d’Études et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) actuel a été créé en 2005. C’est le successeur du GEPAN (Groupe d’Études sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) créé en 1997 puis du SEPRA (Service d’Études des Phénomènes de Rentrées Atmosphériques). 

Ainsi, depuis plus de 40 ans, ce service s’intéresse aux (phénomènes aérospatiaux non identifiés) et tente d’apporter des explications aux différentes observations faites par des témoins en France.

Mais saviez-vous que le GEIPAN est un service à part entière du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)?

 

LE VRAI DU GEIPAN

Le GEIPAN, installé au centre spatial de Toulouse, est un service technique de la Direction des Services Orbitaux du CNES. Composé de trois personnes et de deux supports techniques, le GEIPAN coordonne également un réseau de collaborateurs extérieurs, tels que des experts scientifiques et des enquêteurs bénévoles.

LE FAUX DU GEIPAN

X Le GEIPAN n’est pas un service de sécurité, ni un service d’alerte ou de surveillance du ciel et de l’espace. Pour toute question ou alerte visant votre sécurité, veuillez contacter la gendarmerie. Le GEIPAN n’a également pas de fonction de service d’urgence. Il n’assure pas de permanence.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le GEIPAN demeure spécifique de par son statut de service d’organisme public, non de défense, et du fait de sa pérennité. Sa mission est la collecte et l’analyse d’observation de sur le territoire français. De plus, il s’inscrit comme l’un des premiers services au monde, à publier ses résultats d’enquêtes ! Vous souhaitez en savoir plus sur le GEIPAN ? N’hésitez pas à lire l’actualité LE GEIPAN : GROUPE D’ÉTUDES OU DE RECHERCHES ? | GEIPAN (cnes-geipan.fr).

+ Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le GEIPAN, vous pouvez consulter Son histoire | GEIPAN (cnes-geipan.fr).