THIEULIN (LE) (28) 21.03.2022

Résumé
Observations, à l’œil nu puis aux jumelles, d'un phénomène lumineux en mouvement dans le ciel : observation de l’étoile Sirius lors la première observation et de l’étoile Arcturus lors de la seconde.
Description
Le témoin dépose en gendarmerie pour une observation de PAN faite, depuis son domicile du Thieulin (28), le 21 mars à 23h15, celle d’une étoile particulièrement brillante par rapport aux autres et évoluant de manière irrégulière,avec comme des sauts de puce, "un peu dans toutes les directions". Il ajoute avoir fait une nouvelle observation le 23 mars 2022 à 6h02, toujours dans la même direction mais plus haut sur l'horizon.
L'enquête a conclu à l'observation de l’étoile Sirius, lors de la première observation et de l’étoile Arcturus lors de la seconde observation (voir le compte rendu d'enquête).
Cette conclusion s’appuie sur les éléments suivants :
- Apparence tout à fait conforme à celle d’une étoile (luminosité, couleur, aspect, pas de déplacement réel notoire) ce que le témoin a par ailleurs noté lui-même, en comparant le PAN à une étoile.
- Présence avérée de ces étoiles au moment des observations .
- Les élévations initiale et finale données par le témoin correspondent globalement bien à celles données par Stellarium (écart minime, quelques degrés pour Sirius et 14° pour Arcturus, entre les indications du témoin et les élévations réelles).
- Les positions azimutales reproduites dans le croquis joint au PV sont conformes à celles des deux étoiles (observation vers le sud-ouest).
L'étrangeté, pour le témoin, réside en :
1- L’apparence des PAN, observés essentiellement aux jumelles. Cette apparence, d'une forme se modifiant, présence de points lumineux et observation de diverses couleurs, est typique d’un phénomène de scintillation d’une étoile observée à basse élévation et soumise aux turbulences atmosphériques.
2- Le déplacement erratique des PAN, causé typiquement par un phénomène d’autocinétique.
Il est probable que le manque de connaissances en astronomie du témoin ne lui ait pas permis de reconnaître ces étoiles et que les positions azimutales très proches des deux étoiles, lors des deux phases d’observation, l'aient induit en erreur en lui faisant penser qu’il pouvait s'agir du même phénomène.
Classification en « A », observation de l’étoile Sirius lors la première observation et de l’étoile Arcturus lors de la seconde.