MONTADY (34) 23.10.2015

Résumé
Observation du déplacement de long fils dans le ciel et de boules d'où surgissent des petits animaux lumineux : observation de ballooning (moyen de locomotion aérien de certains animaux).
Description
Le 23 octobre 2015 à 13h50 environ un couple observe dans le ciel le passage d'un phénomène particulier qui les intrigue : trois boules rondes desquelles jaillissent des gerbes de fils de plusieurs dizaines de mètres de long. Des boules surgissent des milliers de petites bêtes qui tournoyent et sont comme éclairées par des diodes. Le témoin prend des photographies. Un seul témoignage sera recueilli.
Les fils blancs photographiés par le témoin ont toutes les caractéristiques des fils d'araignée dits "fils de la Vierge" ou "cheveux d'ange". Ces fils sont les véhicules de minuscules jeunes araignées qui se laissent ainsi emporter par le vent. Ce phénomène s'appelle ballooning.
Le mois d'octobre est tout à fait propice à cette observation. Il faut aussi un temps beau et sec et une légère brise, ce qui est le cas ce jour là : voir le relevé météo.
Ces fils extrêmement fins ne sont visibles que s'ils sont chargés d'humidité et/ou à contre-jour. Il est normal qu'ils deviennent invisibles lorsqu'on les approche, du fait que l'observateur change d'angle par rapport au soleil ou parce qu’ils sèchent rapidement. Les photographies fournies correspondent bien à ce phénomène.
Les multiples boules observées par le témoin peuvent être des agglomération d'araignées (voir photo).
En conclusion, le GEIPAN classe ce cas "B" : observation probables de jeunes araignées migratrices et leur fil de soie, appelés communément "fils de la Vierge".