SALLE (LA) (88) 07.05.2015

Résumé
Observation de fortes lumières de couleur dans le ciel et déplacement silencieux : observation d'un avion.
Description
Le 7 mai 2015 vers 21h45 deux personnes sont intriguées par un phénomène lumineux dans le ciel. Des lumières puissantes (blanche, rouge et orangé) semblent tourner autour d'un engin. Aucun bruit n'est entendu durant les déplacements.
Une vérification du trafic aérien dans la direction d'observation du témoin par le site FlightRadar24 nous indique qu'un vol RyanAir en descente, à 2000m d'altitude environ, arrivait du Nord (cap Sud Est) et a effectué à 21h40 un changement de cap à 90° vers le Nord Est pour se diriger vers l'aéroport de Strasbourg (voir les copies d'écran FlightRadar en annexe). Après ce changement de cap, il est donc apparu "de dos" aux observateurs, donc quasi stationnaire puisque son éloignement est difficilement perceptible. Le témoin percevra toutefois cet éloignement en fin d'observation. Ce déplacement est absolument conforme au témoignage :"Il est arrivé du N-E à une vitesse assez rapide et il s'est mis subitement en vol stationnaire".
Dans cette phase de vol, les feux de l'avion sont multiples : feux d'atterrissage très puissants, mais orientés vers l'avant, feux de position fixes vert, rouge et blanc, et surtout des feux clignotants de deux types: feux anti-collision rouges, et des flashs blancs (strobe). Ces deux types de feux clignotent à peu près une fois par seconde mais ne sont pas synchronisés, donnant quelquefois l'impression d'une chaîne de feux clignotants.
Le silence décrit par les témoins n'est pas surprenant : l'avion était à 15 ou 20 km, les moteurs sont à faible puissance dans cette phase de descente et donc peu bruyants ; de plus l'environnement du témoin ne semble pas très silencieux : la télévision est allumée et on entend un bruit de fond notable sur la vidéo.
Le GEIPAN classe ce cas "A" : observation de l'avion du vol RyanAir 5061.