BOURG-LES-VALENCE (26) 28.04.2014

Résumé
Observations du déplacement silencieux d'une dizaine de points lumineux jaune-orangé dans le ciel nocturne : probable observation du passage de lanternes thailandaises.
Description
Le 28 avril 2014 à 22h un couple en voiture est intrigué par une dizaine de points lumineux dans le ciel. Des boules jaune-orangée se déplacent silencieusement vers le sud. L'observation dure 3 minutes avant que les boules ne disparaissent au loin. Quelques photographies sont prises avec un téléphone portable. Deux témoignages sont recueillis sur ce phénomène. L'enquête de gendarmerie ne permettra pas de trouver des évènements particuliers ou d'autres témoins dans le secteur ce soir là.
L'observation de boules orange traversant le ciel en quelques minutes, fait nettement penser à des lanternes thaïlandaises, probablement lâchées à proximité à l'issue d'une fête privée.
Le déplacement est observé du Nord vers le Sud, puis Sud-Ouest, ce qui est compatible avec le vent de Nord à Nord-Est relevé à Bourg les Valence. Le relevé Infoclimat à Bourg-les-Valence indique un léger vent de N NE (3 à 5 km/h). Le fort relief du chateau de Crussol occasionne des perturbations dans le vent à basse altitude, pouvant expliquer le changement de direction.
Le témoin prend quelques photos : elles s'avèrent défocalisées (flou de mise au point, très fréquent sur les photos de nuit dans ces conditions) ou bougées. Elles prouvent toutefois la réalité du phénomène, et la couleur du phénomène est tout à fait cohérente avec celle des lanternes thaïlandaises.
L'estimation de distance faite par le témoin ne peut pas être exacte puisqu'il n'a jamais vu ce type d'objet. Du fait que les lanternes thaïlandaises sont intrinsèquement peu lumineuses (grosse flamme de bougie), elles sont toujours perçues plus lointaines et donc plus grosses et plus rapides qu'elles ne sont vraiment. Voir l'explication de l'estimation de taille et de distance d'un phénomène inconnu .
Le GEIPAN classe ce cas "B" observation très probable de lanternes thaïlandaises.