RENTREE ATMOSPHERIQUE (91,93) 18.02.2011

Résumé
Multiples observations du passage rapide sur une trajectoire descendante d'une boule de feu dans le ciel : probables observations d'une rentrée atmosphérique.
Description
Le GEIPAN a reçu plusieurs témoignages rapportant le passage rapide d'un phénomène lumineux dans le ciel. Les observations ont été faites à Peypin (13), sur la RN 568 entre Arles et Fos-sur-Mer (13) et depuis un hélicoptère en vol au-dessus d'une station des Pyrénées 2000 (l'indication 91 et 93 dans le nom du cas fait référence au code région).
Les descriptions rassemblent les caractéristiques (forme, trajectoire, mouvement angulaire rapide) d'une rentrée atmosphérique de météoroide ou de débris spatial.
De plus, le rapprochement, du fait de l'aspect, la direction générale Nord vers Sud, et surtout de l'heure, avec d'autres signalements (hors GEIPAN) faits en des endroits assez distants, permet de poser avec une bonne probabilité l'hypothèse d'une rentrée atmosphérique visible par des témoins distants car se réalisant à haute altitude (50 à 150 km). Voir l'article de canalblog.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en B : probable rentrée atmosphérique.