SARRANCOLIN (65) 09.10.2023

Summary
Observation du passage lent et rectiligne d'un PAN lumineux blanc dans le ciel : observation d’un avion Airbus A330-700 Beluga.
Description

Le 09 octobre 2023, à 12h00, le témoin et son compagnon, en voiture sur la route des Nestes, en sortie du village de Sarrancolin (65) observent à 12h dans le ciel, face à eux, un PAN blanc, « d'un gabarit similaire à un avion mais n’ayant pas la forme ». Ce PAN se déplace lentement, de manière régulière sur une trajectoire rectiligne. Aucun bruit n’est perceptible.


Bien qu'un seul des témoins ait rapporté son observation au GEIPAN, la consistance* de ce dossier est bonne, la vidéo associée a permis d’identifier les lieu et azimut de l’observation (*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables, recueillies pour un témoignage).


L’hypothèse explorée, celle de l’observation d’un avion, et plus précisément celle d’un avion A330-700 Beluga, est étayée par les éléments suivants :
- une forme allongée et large, caractéristique de cet avion au design distinctif. Le témoin a d’ailleurs envisagé un avion, mais n'ayant pas reconnu le Beluga, n’a pas fait le lien.
- la couleur blanche, conforme à celle du Béluga. Il est à noter que que vu depuis la position des témoins, les ailes se trouvant dans le plan du fuselage, ne sont pas visibles.
- le déplacement, rectiligne et régulier est tout à fait conforme à l’hypothèse.
Malgré le manque de données précises sur la position des témoins, et l'absence d'éléments sur la direction d’observation, nous avons pu, grâce à des repères géographiques identifiés dans la vidéo, retrouver ces éléments.
Ces éléments ont permis d'établir une direction d'observation orientée vers le nord. En analysant le mouvement du PAN de gauche à droite sur la vidéo et sa réduction en taille, il est probable que sa trajectoire ait été du sud-ouest vers le nord-est.
L'analyse des cartes aériennes (CNOA, adsbexchange et Flightradar24) a confirmé de manière concluante la présence d'un avion A-330-700 Beluga au nord des témoins vers midi (10h UTC), volant à une altitude d'environ 20 000 pieds (6100 m). Cette altitude est parfaitement cohérente avec l'absence de traînée de condensation, étant supérieure au seuil minimal requis pour sa formation (voir les documents joints indiquant la piste noire SC202=20200 feet Beluga sur la carte CNOA et la carte aérienne de FR24).


Le GEIPAN classe le cas en A : observation d’un avion Airbus A330-700 Beluga.