QUESNOY-LE-MONTANT (80) 16.09.2023

Summary
Très longue observation à l’œil nu et avec un smartphone d'un point lumineux dans le ciel nocturne : observation de Vénus.
Description
Le 16 septembre 2023, vers 5h 55, le témoin, depuis son domicile de Quesnoy-le-Montant (80), aperçoit dans le ciel, une lumière blanche intense, plus intense que les étoiles autour. Il filme la scène à travers la fenêtre. En zoomant, il note que la forme est circulaire avec un second cercle à l’intérieur de couleur blanche ou grise, ce qui ne correspond pas à ce qu'il observe à l’œil nu. Cette lumière orientée plein Est, se déplace très lentement. L'observation dure environ 1h30, le lever du jour rend le point lumineux moins visible, il semble alors s’éloigner et prendre de l’altitude.
La consistance* de ce cas est bonne : un témoignage détaillé, rédigé le jour même de l'observation, comprenant de nombreuses vidéos (18).
Le témoin a en fait observé la planète Vénus.
L'analyse astronomique, réalisée via le logiciel Stellarium, montre en effet, que la position de Vénus correspond aux indications du témoin en termes de date, heure, azimuts, et élévation initiale, bien que l'élévation finale indiquée par le témoin ait pu être mal estimée. La forte luminosité de l'objet observé est expliquée par la magnitude élevée de la planète Vénus à ce moment précis ( -4,28 pour une moyenne de -4,14). L'observation prolongée et le mouvement rectiligne décrits sont des caractéristiques typiques d'une observation astronomique.
L'étrangeté perçue par le témoin est attribuée à l'apparence inhabituelle du phénomène sur les vidéos prises avec un smartphone, ainsi qu'à la forte luminosité. Cependant, ces anomalies peuvent s'expliquer du fait de l'appareil utilisé. Celui-ci n'étant pas adapté à l'observation nocturne de sources lumineuses ponctuelles, ce qui peut produire une défocalisation visible de la forme d'une tâche floue circulaire identique à celle du diaphragme de l'appareil, souvent accompagnée de cercles concentriques (tâches de diffraction). De plus, la magnitude élevée de Vénus au moment de l'observation tend à justifier la luminosité exceptionnelle .
Le GEIPAN classe le cas en A : observation de la planète Vénus.
Selon les critères du GEIPAN, la consistance de ce cas est bonne (la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables, recueillies pour un témoignage).