PALAISEAU (91) 17.02.2022

Summary
Très courte observation du déplacement silencieux d'un objet lumineux de couleur jaune/bleuté : observation probable d’un ballon LED.
Description
Le 17 février, entre 6h et 6h30, dans son jardin orienté au nord, le témoin, en pause, observe un PAN de couleur jaune pâle/bleuté et lumineux se déplaçant d'ouest en est, le long d'une trajectoire légèrement descendante. Cette observation, d'une durée de deux secondes, a eu lieu alors que le PAN était visuellement situé derrière un avion de ligne en phase d'atterrissage. Après avoir accéléré et doublé l'avion, le PAN disparait au niveau de l'avion. Un seul témoignage est recueilli pour cet événement.
Selon les critères du Geipan, ce cas est de consistance moyenne (la consistance est la quantité d’information fiable recueillie sur un témoignage), à savoir un unique témoin, absence de photo ou de vidéo du PAN et une durée d’observation très courte .
L’analyse (cf .le compte rendu d'enquête) indique que le témoin a probablement observé un ballon LED. Cette hypothèse est étayée par les éléments suivants :
- La forme du PAN ronde,
- Les caractéristiques rapportées : objet lumineux de couleur jaune/bleutée,
- Le déplacement linéaire dans la direction du vent dominant, d'ouest en est,
- L'absence de trainée et de bruit.
La dimension du PAN ne peut être précisément évaluée en raison du manque de données exploitables. Le témoin décrit sa taille comme étant « 1/15e de celle de l’avion », sans spécifier la méthode utilisée pour cette estimation (observation directe, évaluation rétrospective, etc.). De plus, du fait de l'incapacité à identifier l'avion en question, la distance entre celui-ci et le témoin, comme celle du PAN par rapport au témoin, demeurent indéterminées.
Il est plausible que le PAN soit optiquement aligné avec l'aéronef, mais qu'en réalité, il ne soit pas à la même distance, notamment en raison des turbulences atmosphériques. Dans cette configuration, le PAN aurait pu être dévié de son axe de déplacement rectiligne. Par conséquent, il est tout aussi plausible que le PAN soit situé à une distance supérieure ou inférieure à celle de l'avion par rapport au témoin, ce qui rend impossible de déterminer avec certitude sa position relative.
L'étrangeté perçue par le témoin réside dans l'accélération du PAN suivie de sa disparition, repérée visuellement au niveau de l'aile gauche de l'avion. Cette étrangeté peut être attribuée à une brève rafale de vent ayant provoqué son accélération, tandis que sa disparition soudaine peut résulter de son éventuelle désintégration une fois qu'il a atteint, selon l'observation du témoin, le niveau de l'aéronef.
En conclusion, malgré l’absence relativement importante de données exploitables, en particulier en ce qui concerne les dimensions et la distance au témoin du PAN, ses caractéristiques physiques (forme ronde, couleur et luminosité) et dynamiques (déplacement dans le sens du vent), vont dans le sens de l’observation probable d’un ballon LED porté par le vent.
Le GEIPAN classe ce cas en « B » : observation probable d’un ballon LED.