VILLEJUST (91) 29.08.2017

Summary
Longue observation directe d'un trait vert dans le ciel nocturne puis constatation sur photographies de "boules" bleues ou blanches : observation du laser IPRAL de l’observatoire SIRTA (Ecole Polytechnique), ainsi que d’étoiles.
Description
Le 29 aout 2017 en soirée, plusieurs témoins sont intrigués par un morceau de faisceau lumineux vert, dans le ciel nuageux, disparaissant puis réapparaissant quelques instants plus tard, toujours au même endroit. Le témoin prend des photographies. L'observation dure environ une heure puis les témoins partent se coucher. A posteriori sur ses photos du PAN, le témoin "découvre des boules" blanches ou bleues. Un seul témoignage sera recueilli.
D’étrangeté faible et de bonne consistance (3 témoins, mais un unique témoignage, photos du PAN), ce cas s’avère être une observation du faisceau laser IPRAL, de l’Ecole Polytechnique, ainsi que d’étoiles ( voir le compte rendu d'enquête).
La description et l’aspect visuel du PAN principal semblent très cohérents avec un laser. Notamment, la couleur verte et le fait qu’il soit vertical, évoquent fortement le laser utilisé par l'observatoire de l’Ecole Polytechnique. La direction d’observation du PAN, également, correspondant à celle de l’observatoire SITRA, gérant le laser IPRAL. Contacté, l’observatoire SITRA a confirmé le fonctionnement du laser IPRAL au moment de l’observation.
Les points lumineux ("boules") découverts après l’observation sur les photos du PAN sont très probablement des étoiles. Leur position relative ne change pas sur des images prises à plusieurs minutes d’intervalle.
Dans cette enquête les points lumineux doubles peuvent être un effet lié à un bouger pendant le temps de prise de vue.
Le cas est classé A, observation du laser IPRAL de l’observatoire SIRTA (Ecole Polytechnique), ainsi que d’étoiles.