LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY (54) 10.04.2022
Summary
Observation du déplacement avec changements brusques, d'un objet de forme particulière : observation d'un avion.
Description
Le 10 avril 2022 vers 10h, le témoin observe depuis sa fenêtre un point lumineux, très haut dans le ciel, se déplaçant lentement et sans trainée. Il est occupé à des tâches ménagères dans la chambre de ses enfants. Son attention est attirée par un objet semblant fixe dans le ciel et se présentant sous la forme d'un "point lumineux assez petit".
L’objet lui semble immobile pendant presque une minute, avant d’avancer plus rapidement puis effectuer des changements brusques de direction. A nouveau, l’objet semble s’immobiliser et s’incliner. Il apparaît sous forme de T avec une barre des deux côtés, un point au centre d’un des côtés. L’observation a duré plus de cinq minutes.
L’objet a disparu au loin après une accélération très rapide.
L’étrangeté perçue est créée par la trajectoire et par la forme de l’objet en fin d’observation. Le témoin considère également que l'altitude de l'objet est plus élevée que les observations habituelles d'avion qu'il fait. Et enfin l'absence de trainée, qui d'abord, l'a incité à penser à un planeur.
La consistance de cette observation est de bonne qualité du fait des informations fournies par le témoin, ainsi que leur cohérence avec l'ensemble des données recueillies lors notre étude.
L’étude du dossier, l’analyse de la carte CNOA, un échange avec l’aérodrome d’Azelot ont permis d’identifier l’objet observé. Il s’agit d’un avion Pilatus en provenance de l’aéroport d’Azelot, larguant des parachutistes (Ecole de parachutage de Nancy.)
Le GEIPAN classe le cas en A : observation d’un avion.