JARCIEU (38) 07.08.2016

Summary
Observation du déplacement silencieux de 2 lueurs rouge-orangé dans le ciel nocturne : observation de lanternes thailandaises.
Description
L'observation du phénomène s'effectue depuis le jardin du domicile du témoin, lors d'un début de nuit estivale, peu avant 23 heures, le 7 Aout 2016, pour "regarder les étoiles filantes". Un seul témoignage est recueilli.
Le témoin rapporte une "première lueur rouge/orangée", "très vive" de "forme ovale", volant à "45°" d'élévation, mais rapporté par le témoin de "plutôt bas". Une "seconde lueur la suit". Ces "deux lueurs se suivent en ondulant lentement", "sans bruit", "sans trainée", de taille apparente de "4 cm à bout de bras". Ces "deux lueurs se sont faites plus petites", ont "tourné vers le Sud-Ouest". La "scène a duré au maximum 30 secondes". Le témoin a fait un dessin du déplacement du PAN.
A la fin du déplacement régulier, les "lueurs se sont faites plus petites", le témoin mentionnant un "changement de direction en fin de parcours" vers le "Sud-Ouest", "à droite de la maison à étage". Le témoin a précisé "sans bruit", "ni trainée". Cette dernière direction déclarée vers Sud-Ouest est contradictoire avec le dessin du témoin faisant état d'une direction vers Nord-Ouest. Nous retenons l’indication par le dessin par nature plus fiable.
La situation météo relevée à Saint-Etienne-Saint-Geoirs (38), à environ 30 km à l'Est du lieu d'observation, le 7 Aout 2016 fait état d'un vent faible, moins de 10 km/h, de Sud à partir de 23 heures (voir le relevé Météociel.
Le témoin "s'inquiète" de ne pas avoir "lu ou entendu d'autres témoignages", même après des "recherches sur internet sur cette nuit du 7 Aout".
Ce témoignage rapporte les éléments caractéristiques des lanternes thaïlandaises. La couleur rouge/orangée, d'un éclat vif, se déplaçant en se suivant en ondulant lentement, sans bruit ni trainée. Le sens de déplacement (vers Nord Ouest ) est compatible de celui du vent mesuré (vers Nord) sachant que ce dernier est mesuré à 30 km. La phase finale de lueurs se faisant plus petites peut correspondre à la fin de l'éclairage des bougies. Enfin on est un soir de weekend estival, propice à des événements festifs tels qu'un lâcher de lanternes.
L'hypothèse d'une observation de lanternes est compatible de l'observation et des plus plausibles. En conséquence le GEIPAN classe le cas en B : observation de lanternes thailandaises.