LEUCATE (11) 24.08.2015

Summary
Très longue observation et depuis différents lieux de plusieurs lumières dans le ciel légèrement nuageux puis d'un flux lumineux balayant l'horizon : probables projections lumineuses laser sur la base des nuages.
Description
Le 24 août 2015 à 22h30 le témoin et son époux se trouvent sur une plage lorsqu'ils observent 8 lumières formant deux lignes, une de 5 points, l'autre de 3 points durant 1 heure. Ils changent de lieu d'observation pour observer ces lumières sous un autre angle. Elles semblent provenir des nuages, en aucun cas du sol. Le phénomène s'arrête subitement, remplacé par un immense flux lumineux vert balayant l'horizon très rapidement. Au bout de deux heures, Ils cessent l'observation. Un seul témoignage est recueilli.
Le phénomène observé par un témoin (et son conjoint qui n'a pas déposé de questionnaire) apparaît au-dessus de la mer et présente 2 aspects :
- il est d’abord principalement composé de 8 gros points lumineux ronds (estimés à peu près à la moitié d'une lune), de couleur verte, clignotant lentement au début, changeant sur un rythme plus rapide ensuite. Ces lumières n'étaient jamais allumées en même temps. Ces 8 lumières étaient réparties en 2 lignes : l'une de 5 points, l'autre de 3 ;
- le second aspect est un "immense flux lumineux vert fluorescent balayant l'horizon à grande vitesse. "Le phénomène" s’étendait sur une dizaine de kilomètres à environ 10 km de hauteur". Le témoin a précisé sans bruit, ni trainée.
Le témoin rapporte "qu'il faisait légèrement nuageux" (confirmé par la station météo Cap Leucate), "Étoiles visibles", "Lune située au Sud Ouest". Le PAN est observé de 22h30 jusque vers 0h30, le phénomène se produisant toujours, mais le témoin est allé se coucher.
L'étrangeté ressentie par le témoin est : " aucune lumière ne provenait du sol et éclairait vers cette direction et n'allait aussi loin". "Nous avions plutôt l'impression que la lumière se trouvait derrière les nuages".
Les 3 vidéos mises à disposition comportent une piste audio sur laquelle on entend principalement des bruits de fond (manipulation du smartphone, vent, ressac de la mer) et quelques échanges entre les 2 témoins mais ne permettent pas de distinguer les phénomènes observés. Les photos sont des reconstitutions et non des prises de vues réelles (jointes au questionnaire).
L'environnement est un lieu touristique fréquenté sur les bords de la méditerranée, zone dégagée en regardant vers la mer. La localisation des témoins dans une station balnéaire pendant les vacances au mois d'Août amène à 2 réflexions :
1) le bord de mer est fréquenté dans le créneau horaire indiqué de 22h30 à minuit, le témoin précisant la proximité de restaurant ("face à : La Terrasse - Chez Laundry") à l'heure du dîner. Le témoin est le seul (avec son conjoint) à relever ce phénomène qu'il juge étrange. Il ne fait pas état d'échanges avec d'autres vacanciers présents sur les lieux sur l'étrangeté du phénomène ;
2) des établissements d'animation de nuit se manifestent à ce moment de la soirée pour indiquer leur présence par des animations lumineuses laser projetées vers le ciel pour attirer les clients.
Les points lumineux et le rayon vert de l’observation pourraient être des laser festifs.
Le témoin précise "Nous regardions l'horizon, il faisait légèrement nuageux" ce qui peut expliquer la réflexion des flux lumineux à la base de ces nuages, mais pas depuis le sol.
L’étrangeté est ainsi considérée plutôt faible.
La consistance est moyenne, un témoin, des photos et vidéos, mais qui ne permettent pas de visualiser réellement l’observation.
Le GEIPAN classe le cas en B : probables projections lumineuses laser sur la base des nuages.