ENTRE-DEUX (974) 21.08.2015

Summary
Observation d'une forme conique lumineuse bleutée entourée d'un halo : nuage de gaz issu de la passivation de l'étage supérieur cryogénique (ESC-A) du lanceur Ariane VA225.
Description

Le 21 août 2015 à 2h du matin sur l'île de la Réunion, un témoin photographie un phénomène dans le ciel qui l'intrigue. Le témoin rapporte avoir vu une forme conique lumineuse bleutée entourée d'un halo. Un seul témoignage est recueilli.
Cette observation d'un grand phénomène lumineux translucide se déplaçant lentement dans le ciel est tout à fait exceptionnelle, de plus la qualité des photos prises par le témoin permet de parfaitement la caractériser.
Du fait de la ressemblance avec d'autres phénomènes similaires (voir l'article sur un halo lumineux dans le ciel de l'océan indien le 29 sept 2013), l'enquête s'est rapidement orientée vers la recherche de lancements récents de satellite.
En effet, après investigation, la position de l'objet dans le ciel est cohérent avec la trajectoire de l'étage supérieur cryogénique du lanceur Ariane VA225, lancé de Kourou le 20/08 à 20h16 UTC ; cet étage, répertorié N40876, a commencé sa passivation (vidange du réservoir) à 21h12 ; il est passé à la verticale de l'Indonésie à plus de 8000 km d'altitude (voir carte ci jointe). Aux alentours de 21h30 UTC (date de prise de vue), l'objet était bien en visibilité de l'ile de la Réunion. Comme c'est un lancement de satellite géostationnaire sur une orbite de transfert très elliptique (environ 300km-36000 km), le lanceur est à ce moment-là déjà à très haute altitude, donc visible depuis une très large zone.
La trajectoire propre du nuage est proche de celle du lanceur, mais perturbée par la vitesse d'éjection des gaz, laquelle est difficile à modéliser. Le nuage de gaz dégagé par la passivation a pu persister jusqu'à sa dilution dans l'espace.
Le halo observé est le nuage de gaz inutilisé éjecté par le lanceur après la phase de propulsion ; il est éclairé par le soleil et devient visible par les observateurs au sol qui sont dans la nuit.
Le GEIPAN classe ce cas "A" comme phénomène parfaitement identifié : nuage de gaz issu de la passivation de l'étage supérieur cryogénique (ESC-A) du lanceur Ariane VA225.