SAINT-GERMAIN-SUR-AY (50) 23.09.2013
Summary
Observation du déplacement d'un point brillant dans le ciel : méprise avec une trainée d'avion.
Description
Le 23 septembre 2013 entre 20h10 et 20h25 une automobiliste sur la D650 entre Les Mezières et Saint-Germain-Sur-Ay (plage) est intriguée par deux points brillants dans le ciel : un point en particulier semble suivre une trajectoire rectiligne et s'éloigne à vistesse constante vers le NO. Le témoin identifie parfaitement un avion avec sa trainée de condensation qui traverse son champs de vision. Le témoin s'arrète à deux endroits pour prendre plusieurs photographies du point lumineux.
Le témoignage et les photos, de très bonne qualité, évoquent nettement l'observation d'une traînée d'avion, lointaine, s'éloignant du témoin. En zoomant les dernières photos, le point lumineux s'avère avoir une forme de flamme, qui est une vision en perspective d'une traînée d'avion vivement éclairée par le soleil couchant (couché à 19h54).
On constate sur les restitutions réalisées avec FLightradar24 (ci jointes) que l'on peut trouver un et même deux avions candidats pouvant avoir provoqué ces traînées. (N.B. : l'estimation de direction d'observation du témoin n'est pas assez précise pour que l'on puisse être sûr que ce sont ces avions. D'autre part, FlightRadar24 n'indique que les avions civils équipés d'un certain type d'équipements.) Voir d'autre cas similaires sur des trainees d'avions .
Le GEIPAN classe ce cas "B" observation très probable de traînées de condensation d'avion, au soleil couchant.
Le témoignage et les photos, de très bonne qualité, évoquent nettement l'observation d'une traînée d'avion, lointaine, s'éloignant du témoin. En zoomant les dernières photos, le point lumineux s'avère avoir une forme de flamme, qui est une vision en perspective d'une traînée d'avion vivement éclairée par le soleil couchant (couché à 19h54).
On constate sur les restitutions réalisées avec FLightradar24 (ci jointes) que l'on peut trouver un et même deux avions candidats pouvant avoir provoqué ces traînées. (N.B. : l'estimation de direction d'observation du témoin n'est pas assez précise pour que l'on puisse être sûr que ce sont ces avions. D'autre part, FlightRadar24 n'indique que les avions civils équipés d'un certain type d'équipements.) Voir d'autre cas similaires sur des trainees d'avions .
Le GEIPAN classe ce cas "B" observation très probable de traînées de condensation d'avion, au soleil couchant.