[D956] DE GRAMBOIS (84) VERS TOUR D'AIGUES (LA) (84) 05.07.2013
Summary
Observation des évolutions silencieuses de lumières blanches dans le ciel : observation du vol nocturne de la Patrouille de France.
Description
Le 5 juillet 2013 entre 22h40 et 23h05 un automobiliste et sa compagne sont intigués par les évolutions silencieuses de plusieurs lumières blanches dans le ciel. D'autres automobilistes s'arrètent également pour voir le phénomène. Un seul témoignage est recueilli.
La description faite par le témoin évoque tout à fait la Patrouille de France en exercice nocturne ; son témoignage est très semblable aux autres témoignages de cet évènement annuel (1er vendredi de juillet). Comme beaucoup de témoins, il a été surpris par le silence du phénomène, tout à fait explicable par la grande distance d'observation et parce qu'il est face aux avions ; cette mauvaise estimation de distance lui a aussi fait paraître trop lent le déplacement des avions.
Le nombre de points lumineux que l'on peut distinguer dépend de la géométrie de la formation : certains peuvent en cacher un autre.
Ce témoignage illustre bien la mauvaise interprétation que l'on peut faire d'un phénomène, simplement parce qu'on estime mal la distance au phénomène ; cette estimation est quasi impossible à faire a priori, même pour un observateur averti. Les phares de ces Alpha jets sont très puissants, et font croire à des engins plus proches que ce qu'ils sont. Un ciel très clair peut aussi augmenter cette illusion de proximité.
La patrouille de France a bien confirmé que ce jour là, les manœuvres ont eu lieu jusqu'à 23h13.
Ce cas est classé "A" : observation de la patrouille de France.
La description faite par le témoin évoque tout à fait la Patrouille de France en exercice nocturne ; son témoignage est très semblable aux autres témoignages de cet évènement annuel (1er vendredi de juillet). Comme beaucoup de témoins, il a été surpris par le silence du phénomène, tout à fait explicable par la grande distance d'observation et parce qu'il est face aux avions ; cette mauvaise estimation de distance lui a aussi fait paraître trop lent le déplacement des avions.
Le nombre de points lumineux que l'on peut distinguer dépend de la géométrie de la formation : certains peuvent en cacher un autre.
Ce témoignage illustre bien la mauvaise interprétation que l'on peut faire d'un phénomène, simplement parce qu'on estime mal la distance au phénomène ; cette estimation est quasi impossible à faire a priori, même pour un observateur averti. Les phares de ces Alpha jets sont très puissants, et font croire à des engins plus proches que ce qu'ils sont. Un ciel très clair peut aussi augmenter cette illusion de proximité.
La patrouille de France a bien confirmé que ce jour là, les manœuvres ont eu lieu jusqu'à 23h13.
Ce cas est classé "A" : observation de la patrouille de France.