CLARET (04) 22.08.2012

Summary
Observation du passage d'un point lumineux selon une trajectoire rectiligne puis avec des mouvements saccadés : observation du passage de L'ISS avec illusion autocinétique.
Description
Un témoin est intrigué par une observation faite le 22 aout 2012 à 22h19. Il a observé le passage d'un point lumineux qui, après un début de trajectoire rectiligne, fait des mouvements saccadés de droite à gauche avant de disparaître.
La description faite par le témoin correspond (aspect, et direction de déplacement) à une minute près, à l'observation du passage de la station spatiale internationale. L'extinction temporaire correspond aux variations des reflets du soleil sur la station au cours de sa rotation.
Les mouvements saccadés de droite et de gauche sont une illusion de perception nommée "illusion autocinétique". (voir page 26 et 30 dans http://www.cnes-geipan.fr/typo3conf/ext/dam_frontend/pushfile.php?docID=9932 ; cette illusion se produit lorsque le point lumineux que l'on suit n'est plus environné de repères fixes, par exemple lorsqu'il traverse une zone du ciel sans étoiles très brillantes.
Ce cas est classé "A" : observation de la station spatiale internationale ISS, avec illusion autocinétique.