THORIGNE-D'ANJOU (49) 15.08.2012
Summary
Observation de 3 lumières de couleur et clignotantes en déplacement dans le ciel nocturne : observation probable d'un hélicoptère ou d'un avion de tourisme en vol VFR nuit.
Description
Le 15 aout 2012 vers 22h, un témoin sur une terrasse regarde les étoiles. Il est intrigué par le déplacement inhabituel de deux puis trois lumières de couleur clignotantes. Le témoin change de lieu d'observation. Passant en revue différentes hypothèses de phénomènes connus, aucune ne le satisfait. Son observation est confirmée par deux autres membres de la famille qui pensent soit à un hélicoptère soit un satellite. Durant l'observation de 15 minutes aucun bruit n'est entendu. Le PAN quitte le champ de vision du témoin. Aucun autre témoignage ne sera recueilli.
Compte tenu des éléments recueillis dans l’enquête, à savoir l'analyse de six hypothèses dont deux conviennent très bien à l’observation, en termes de caractéristiques physiques et dynamiques (voir le compte rendu d'enquête), le GEIPAN classe ce cas en catégorie « B » comme observation probable d'un hélicoptère ou d'un avion de tourisme en vol VFR nuit en direction de l'aéroport de Nantes, de l'aérodrome d'Ancenis ou de la base DAG de Saint-Nazaire.
Ce témoignage est d'une qualité moyenne et également de consistance moyenne car, bien que trois témoins aient été présents, seul un a complété le questionnaire, les deux autres n'ayant répondu que de manière très concise aux gendarmes. Par ailleurs, le témoignage ne s'accompagne pas de photographies.
L’observation est finalement peu étrange car le PAN est facilement caractérisable, aussi bien dans son apparence que dans son comportement.
Compte tenu des éléments recueillis dans l’enquête, à savoir l'analyse de six hypothèses dont deux conviennent très bien à l’observation, en termes de caractéristiques physiques et dynamiques (voir le compte rendu d'enquête), le GEIPAN classe ce cas en catégorie « B » comme observation probable d'un hélicoptère ou d'un avion de tourisme en vol VFR nuit en direction de l'aéroport de Nantes, de l'aérodrome d'Ancenis ou de la base DAG de Saint-Nazaire.
Ce témoignage est d'une qualité moyenne et également de consistance moyenne car, bien que trois témoins aient été présents, seul un a complété le questionnaire, les deux autres n'ayant répondu que de manière très concise aux gendarmes. Par ailleurs, le témoignage ne s'accompagne pas de photographies.
L’observation est finalement peu étrange car le PAN est facilement caractérisable, aussi bien dans son apparence que dans son comportement.