[D17] de FONTVIEILLE (13) vers PARADOU (13) --.12.1978

Summary
Observation du passage silencieux et rapide d'une lueur verte et d'un phénomène en forme de gouttes : forte probablilité d'observation d'une rentrée atmosphérique mais manque de précision (date).
Description
Témoignage récent (2015) d'une observation ancienne (date du jour arbitraire).
En décembre 1978 (le témoin ne se souvient pas de la date exacte du jour) vers 18h40, un conducteur de bus, observe à l'Est dans le ciel le passage silencieux N-S d'un phénomène lumineux. Le PAN est décrit comme une lueur verte, sorte de grosse goutte d'eau accompagnée de trois autres petite gouttes à sa suite. Les passagers observent également le phénomène. L'ensemble disparait à vitesse fulgurante. Un seul témoignage est recueilli.
Ce témoignage a toutes les caractéristiques d'une observation de rentrée atmosphérique de débris spatial : durée, aspect, comportement.
Le GEIPAN a recherché d'autres faits similaires en décembre 1978.
Le 2 décembre 1978 à partir de 17h15 un phénomène lumineux particulier a été observé depuis différents points du territoire français. Un incident sur une fusée militaire lancée depuis le centre d'essais de Biscarosse est la cause de ces observations. Cette fusée partie en "vrille" au lancement, a été interceptée et a explosé en vol à 10 000 mètres d'altitude, ce qui explique la vision de cet évènement sur une partie de l'hexagone. En dehors de l'écart horaire (17h15 pour 18h40 dans notre cas), l'écart en direction d'observation ne convient pas : le témoin regarde vers l'Est et le phénomène est observé comme se déplaçant du Nord au Sud ; pour voir l'incident de Biscarosse, le témoin aurait dû regarder vers l’Ouest. Ce n'est donc pas ce phénomène que le témoin a pu observer.
Le témoin cite un article du quotidien "La Provence" qui traite de l'observation d'une rentrée atmosphérique de débris de fusée ou de satellite. Il se pourrait bien que ce soit ce phénomène qu'a observé notre témoin, mais le GEIPAN n'a pas trouvé cet article sur Internet. Une recherche auprès du journal pourrait lever le doute.
Le site Spacetrack (US Space command) indique de nombreuses rentrées atmosphériques de débris spatiaux en décembre 1978 ; l'absence de date sur ce témoignage ne permet pas de rechercher d'éventuelles corrélations entre l'observation et l'une de ces rentrées.
Malgré la ressemblance avec une observation de rentrée atmosphérique de débris spatial, le GEIPAN ne peut confirmer cette hypothèse faute de recoupements (L'article de "La Provence" pourrait éventuellement fournir les informations nécessaires).
Dans l'attente d'informations complémentaires, le GEIPAN classe ce cas "C" par manque d'information précise de date.