Publication date
4 February 2009

La gestion des IPN par le GEIPAN

Dans les dernières semaines, le GEIPAN a été amené à se séparer de quelques IPN pour non respect des règles de fonctionnement. Ces décisions, qui peuvent apparaître brutales et arbitraires […]

La gestion des IPN par le GEIPAN 

Image
IPN


La gestion des IPN par le GEIPANDans les dernières semaines, le GEIPAN a été amené à se séparer de quelques IPN pour non respect des règles de fonctionnement. Ces décisions, qui peuvent apparaître brutales et arbitraires, ont provoqué un certain émoi parmi les ufologues et appellent sans doute quelques explications.

Il faut être conscient que la mise en place d'une collaboration entre le GEIPAN, les IPN et la communauté scientifique est un challenge ambitieux qui tente de concilier ce qui a été jusque là le plus souvent inconciliable.

Les Intervenants de Premier Niveau (IPN) sont des personnes physiques dont certains peuvent faire partie de la communauté ufologique (dans le meilleur sens du terme) voire être membre de certaines associations ufologiques, et qui ont volontairement postulé en leur nom propre à la fonction d'IPN.

Le GEIPAN, comme organisme officiel, est tenu à une stricte neutralité et à une méthodologie reconnue par la communauté scientifique. Parallèlement à ces objectifs exigeants, aucune sélection n'a été faite dans le choix des IPN et tous les volontaires ont été acceptés, d'où une grande richesse mais aussi un risque, amené par la diversité des personnes composant le réseau.

Il n'est pas pour autant question d'intégrer les IPN dans une organisation stricte mais d'avoir avec eux un engagement minimum qui respecte leur diversité et leur liberté d'action sans faire prendre de risque excessif au GEIPAN. Cet engagement est géré par quelques principes dont découlent toutes les règles mises en place et librement acceptées par les IPN :

  • Le GEIPAN ne peut collaborer qu'avec des personnes physiques et non avec des associations dont il ne veut ni ne peut contrôler le fonctionnement.
  • Par respect de la liberté d'opinion de chacun, le GEIPAN se réserve le droit de ne pas collaborer avec les personnes dont l'objectivité pourrait être gravement mise en cause par ses dires ou ses écrits.
  • Par respect de la liberté d'action de chacun, le GEIPAN ne noue que des partenariats ponctuels limités et le GEIPAN n'a pas pour vocation d'assurer une supervision permanente de l'IPN.
  • Sur les aspects communication, si l'IPN est amené à intervenir dans un cadre public (medias, réunion publique, échanges internet..), il ne peut le faire qu'en son nom propre et n'est pas autorisé à s'exprimer au nom du GEIPAN.

Comme on le voit ces règles ont un objectif précis et le GEIPAN ne peut accepter et n'acceptera aucune infraction à ces règles qui visent à éviter toute dégradation de sa crédibilité mais également à respecter la liberté d'opinion et d'action des ufologues qui souhaitent s'engager à ses côtés.