Publication date
25 October 2011

Un BOLIDE le 21 octobre dans le ciel de France

Le Vendredi 21 octobre 2011, à 21h06, plusieurs dizaines de témoins ont observé pendant une dizaine de secondes un objet extrêmement lumineux, souvent décrit de couleur vert/bleu, traverser le ciel d'Ouest en Est.

Un BOLIDE le 21 octobre dans le ciel de France


Le Vendredi 21 octobre 2011, à 21h06 (heure locale), plusieurs dizaines de témoins ont observé pendant une dizaine de secondes un objet extrêmement lumineux, souvent décrit de couleur jaune ou vert très vif, traverser le ciel d'Ouest en Est. On appelle ce phénomène "BOLIDE". Ces témoins relatent une fragmentation en trois objets qui ont fini leur course vers l'Est en s'éteignant.

Les témoins se répartissent sur une grande partie de la France, majoritairement  en région parisienne et dans le centre Ouest, mais aussi dans la Somme, en Tarn et Garonne, en Moselle et dans le Morbihan.

 Les  données préliminaires ainsi recueillies indiquent une trajectoire orientée d'Ouest en Est.

 

Ce phénomène ne correspond à aucun objet spatial (débris) répertorié qui aurait pu rentrer dans l'atmosphère ; en particulier les hypothèses de débris issus du satellite ROSAT retombé depuis dans l'océan, ou du Soyouz lancé quelques heures auparavant depuis la Guyane sont exclues.

Ce peut être un débris non répertorié, ou plus probablement un météoroïde naturel. Les spécialistes sont surpris par la relative lenteur du phénomène.

 Le Geipan, l'IMCCE et le MNHN continuent à travailler sur l'identification du BOLIDE qui fera l’objet d’une prochaine actualité. 

 

Le GEIPAN remercie l’ensemble des témoins qui ont envoyé leur témoignage qui sera utile à l'identification de l'objet, et éventuellement à la récupération de débris ; il invite les autres témoins ce cet évènement à renvoyer au GEIPAN (geipan [at] cnes.fr) un mail intitulé « OBSERVATION BOLIDE 21 octobre », en reprenant et complétant les rubriques ci-dessous. (Les témoignages seront transmis à l'IMCCE)

 

Heure du début de l'OBSERVATION (heure civile, la plus précise possible) :

Lieu de l'OBSERVATION (commune et adresse) :

Coordonnées géographiques (si vous les connaissez) :

  • latitude
  • longitude

1. Trajectoire du BOLIDE 

1.1 Position du BOLIDE dans le ciel au début de votre OBSERVATION

1.2 Position du BOLIDE à la fin de votre OBSERVATION

Ces positions peuvent être décrites avec les points cardinaux et la hauteur du BOLIDE au-dessus de l'horizon (ex. : "le BOLIDE est apparu au Sud-Est à une hauteur d'une main ouverte (ou un pouce, une main fermée, etc.) à bout de bras, ou avec des repères géographiques, ou avec des étoiles/planètes/constellations (ex. : "il est apparu dans le Taureau près d'Aldébaran)

2. Luminosité du BOLIDE

En la comparant à d'autres astres (étoiles, planètes, Lune) (ex. : "dix fois plus brillant que Vénus", "aussi brillant que la Pleine Lune") ou en décrivant des manifestations de la lumière qu'il a émise : apparition d'ombres au sol, éblouissement de l'observateur, etc. La luminosité est-elle restée constante tout-au-long de la trajectoire ? Y-a-t-il eu un flash de lumière ? Plusieurs ?

3. Durée de l'OBSERVATION

Exprimer en secondes la durée de l'OBSERVATION.

4. Couleur

5. Fragmentations (le corps principal se divise en plusieurs morceaux).

Combien de fragments, dans ce cas ?

6. Son

Puissance du bang entendu (comparer à un bang supersonique) :

Délai entre la manifestation lumineuse et le bang :

7. Autres détails qui vous paraissent importants (ou pas !).

Parfois, ce sont les petits détails qui aident énormément les analyses.

8. Photos ou videos

 

Coordonnées de l'observateur (facultatif) :

Nom et prénom de l'observateur :

Adresse complète :