Publication date
22 February 2010

L'année du Tigre éclaire Lorient

Les observations de phénomènes lumineux de la nuit du 13 au 14 février 2010 au dessus de Lorient et rapportées le 17 février par un grand quotidien d'Ouest de la France ont été corroborées […]

L'année du Tigre éclaire Lorient


Les observations de phénomènes lumineux de la nuit du 13 au 14 février 2010 au dessus de Lorient et rapportées le 17 février par un grand quotidien d'Ouest de la France ont été corroborées avec plusieurs témoignages rapportés au GEIPAN.

Le premier témoignage décrit l'OBSERVATION peu après minuit au dessus de Lanester (près de Lorient) de 10 lumières alignées en forme d'arc de cercle en trajectoire ascendante suivies par 3 autres lumières qui ont ensuite disparu.

A la même heure (0h10mn) et au dessus de la même commune de Lanester, un deuxième témoin rapporte l'OBSERVATION de 3 « énormes » boules lumineuses orange se déplaçant en triangle à vitesse régulière avec une trajectoire montante.

Ces observations sont complétées par d'autres témoignages d'observations depuis Lorient, Larmor-Plage et Lanester rapportés au GEIPAN et dans la presse locale (même heure, même lieu, même direction) de lumières oranges sphériques immobiles ou se déplaçant lentement et sans bruit.

Les caractéristiques de ces observations ont très vite conduit le GEIPAN à envisager un vol de lanternes célestes. Ce type de lâcher de lanternes volantes est en train de devenir un phénomène de société non seulement en France, mais aussi aux Pays Bas (lâcher de lanternes volantes pour le Nouvel An) et surtout au Royaume-Uni, pays où la presse locale rapporte de nombreuses observations de ce type.

Finalement, le 18 février 2010, un témoin, propriétaire d'un restaurant vietnamien, rapporte avoir lâché pour fêter avec ses hôtes le Nouvel An chinois (année du Tigre de Métal) une vingtaine de lanternes volantes à minuit de la nuit du 13 au 14 février. L'heure, le lieu de lancement et la direction de déplacement de l'événement filmé correspondent parfaitement aux témoignages rapportés au GEIPAN.

 

Image
Tigre

L'année chinoise du TIGRE de METAL commence le 14 février 2010 

Le Nouvel An Chinois (nónglì xinnián) aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.