Date de publication
12 Février 2024

Un nouveau responsable au GEIPAN

Un nouveau responsable au GEIPAN à compter du 15 janvier 2024
Image
COURTADE Frédéric

Frédéric COURTADE succède à Vincent COSTES en tant que responsable du GEIPAN à compter du 15/01/2024. Diplômé en science des matériaux, il a eu un parcours technique puis managérial au CNES ; 20 ans d’expertise/enquête sur matériels au sein du laboratoire d’expertise du CNES, puis 5 ans sur le développement d’instruments scientifiques en planétologie et exobiologie dans le cadre projet et préparation du futur, et dernièrement 4 ans en tant que manager du service « mécanismes spatiaux et équipements pour le contrôle d’attitude des satellites ».

Nous remercions Vincent Costes qui a dirigé efficacement le GEIPAN un peu plus de deux années, et assuré un biseau efficace avec Frédéric.

 

GEIPAN- Pouvez-vous nous dire ce qui vous a motivé à postuler pour cette fonction ?

FC - Après une expérience très riche sur la composante vol des missions spatiales aussi bien en management technique que hiérarchique, j’ai décelé sur le poste de responsable du GEIPAN une opportunité enrichissante pour compléter mon parcours au CNES. Il s’agit d’une activité en dehors des activités traditionnelles du CNES (innovation et projets spatiaux) qui m’a attiré en travaillant de façon plus interactive avec et pour le citoyen. Je mesure l’honneur qui m’est fait de diriger le GEIPAN et espère être à la hauteur de mes prédécesseurs.

 

GEIPAN - Quel sera votre rôle ?

FC - Au sens CNES, c’est un poste de manager d’équipe, mais qu’il est bon de revisiter car le GEIPAN est constitué de salariés et de bénévoles très investis. Il s’agit d’aller au-delà en endossant surtout un rôle d’animateur qui puisse contribuer, avec un style qui me ressemblera, à perpétuer le mode de travail rigoureux qui permet au GEIPAN de ne pas être attaquable sur la méthodologie d’enquête et sur la restitution aux témoins tout en mettant à disposition en toute transparence le résultat des investigations tant du grand public, qu’à toute une communauté de curieux et/ou de passionnés d’ufologie. Notre base de donnée est riche de 47 années d’observations et d’enquêtes.

 

GEIPAN -  Quelle est votre posture vis-à-vis de l’Ufologie ?

FC - Après seulement quelques semaines au GEIPAN, j’ai déjà pu mesurer le clivage entre ceux qui sont persuadés de l'origine "extra-ordinaire" de certains PANs et les autres. Tout comme entre ceux qui expriment des réserves sur la mission du GEIPAN et ceux qui la jugent d’utilité publique. Je rappelle que le GEIPAN est légitime sur le territoire national, et que la liberté d’expression y est promue dans le respect de l’individu. Le groupe communiquera sur ce qui est démontrable techniquement et scientifiquement, sans chercher à convaincre, dans la continuité de l’approche suivie par le GEIPAN depuis de nombreuses années.