LANCON-PROVENCE (13) 19.12.2015

Résumé
Observation du déplacement silencieux d'un phénomène lumineux orange dans le ciel nocturne : probable observation de lanternes thailandaises.
Description
Le 19 décembre 2015 à 20h17 un témoin alerté par son fils observe de loin une grosse boule légèrement ovoide scintillant d'un orange très vif . Cette boule se déplace dans le ciel vers le témoin. Ce dernier distingue ensuite un profil en "V" élargi avec de petites lumières espacées régulièrement entre elles et il prend trois photographies. L'objet passe à leur verticale sans qu'aucun bruit ne soit ententu. La trajectoire est rectiligne puis prendra une légère pente ascendante en s'éloignant ; le PAN perd en intensité lumineuse et finit par disparaitre. Le fils du témoin a vu trois phénomènes distincts. Un seul témoignage sera recueilli.
L'observation de boules orange traversant le ciel en quelques minutes, une nuit de week-end, fait nettement penser à des lanternes thaï, probablement lâchées à proximité à l'issue d'une fête privée à l'approche des fêtes de fin d'année.
Le déplacement est observé depuis le Sud-Ouest, ce qui est compatible avec le vent de Sud-Ouest relevé à Salon de Provence : le relevé Infoclimat indique un vent de secteur 110° de 6 à 11 km/h.
La seule photo exploitable du témoin s'avère défocalisée (flou de mise au point, très fréquent sur les photos de nuit dans ces conditions) et ne montre qu'un cercle flou orange. Elle prouve toutefois la réalité du phénomène, et la couleur du phénomène est tout à fait cohérente avec celle des lanternes thaï.
L'estimation de distance faite par le témoin à partir de son expérience aéronautique ne peut pas être exacte puisqu'il n'a jamais vu ce type d'objet. Du fait que les lanternes thaï sont intrinsèquement peu lumineuses (grosse flamme de bougie), elles sont toujours perçues bien plus lointaines qu'elles ne sont, et donc semblent bien plus grosses et plus rapides qu'elles ne sont vraiment. Voir Estimation de taille et de distance d'un phénomène inconnu.
Le déplacement très régulier des objets dans le ciel est tout à fait normal pour un objet porté par un léger vent. Comme les lanternes sont souvent lâchées les unes après les autres, après le même délai correspondant au temps de l'allumage du brûleur, le résultat est une file organisée de lumières volantes.
Du fait de leur faible luminosité intrinsèque, les lanternes thaï, intuitivement comparées aux feux des avions, sont le plus souvent interprétées par les témoins comme bien plus lointaines qu'elles ne sont vraiment, et donc bien plus rapides.
Le GEIPAN classe ce cas "B" : observation probable de lanternes thaïlandaises.