SAINT-CAST-LE-GUILDO (22) 18.07.2024
Résumé
Observation dans le ciel d'un objet blanc de forme ovoïde : observation d'un avion de tourisme.
Description
Le 18 juillet 2024, en soirée, trois membres d'une même famille observent un Phénomène Aérospatial Non identifié (PAN) depuis l'aire de stationnement des camping-cars, située près de la pointe du Bay à Saint-Cast-le-Guildo (22). Ils constatent la présence d'un objet de forme ovoïde, de couleur blanche, flottant de manière immobile au-dessus de la baie de l'Arguenon. Le témoin a signalé l'observation au GEIPAN en remplissant un questionnaire détaillé. complété de deux photographies originales du PAN.
D'étrangeté faible et de bonne consistance* (plusieurs témoins, un unique témoignage précis, complété de 2 photos du PAN), ce cas s'avère être l'observation d'un avion de tourisme (voir le compte rendu d'enquête).
Les photographies du PAN permettent de le situer précisément dans l'environnement des témoins (azimut et hauteur angulaire).
Une analyse radar fournie par le CNOA (Centre National des Opérations Aériennes) ainsi qu'une reconstitution effectuée sur Flightradar24 révèlent qu'un avion de tourisme (Jodel D-20) se trouvait à une position correspondant à celle du PAN au moment des prises de vue, avec un décalage temporel d'environ 2 minutes. Ce décalage pourrait être expliqué par une éventuelle divergence dans l'horloge interne du téléphone utilisé pour la prise de photos.
La couleur blanche du PAN est compatible avec les caractéristiques visuelles d'un tel avion. La distance de l'objet par rapport au témoin, située entre 19 et 39 km, explique l'incapacité à identifier clairement la forme de l'avion, notamment en raison de l'absence de visibilité des ailes à cette distance.
Le cas est classé " A", observation d'un avion de tourisme.
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
D'étrangeté faible et de bonne consistance* (plusieurs témoins, un unique témoignage précis, complété de 2 photos du PAN), ce cas s'avère être l'observation d'un avion de tourisme (voir le compte rendu d'enquête).
Les photographies du PAN permettent de le situer précisément dans l'environnement des témoins (azimut et hauteur angulaire).
Une analyse radar fournie par le CNOA (Centre National des Opérations Aériennes) ainsi qu'une reconstitution effectuée sur Flightradar24 révèlent qu'un avion de tourisme (Jodel D-20) se trouvait à une position correspondant à celle du PAN au moment des prises de vue, avec un décalage temporel d'environ 2 minutes. Ce décalage pourrait être expliqué par une éventuelle divergence dans l'horloge interne du téléphone utilisé pour la prise de photos.
La couleur blanche du PAN est compatible avec les caractéristiques visuelles d'un tel avion. La distance de l'objet par rapport au témoin, située entre 19 et 39 km, explique l'incapacité à identifier clairement la forme de l'avion, notamment en raison de l'absence de visibilité des ailes à cette distance.
Le cas est classé " A", observation d'un avion de tourisme.
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.