ELSENHEIM (67) 30.05.2024

Résumé
Observation filmée de lumières de couleur dans un ciel nuageux : observation d'une animation lumineuse de sky rose (projecteurs laser) en test dans le cadre d'un festival.
Description

Le 30 mai 2024, à 23h55, le témoin sur sa terrasse à Elsenheim (67) observe dans le ciel, cinq lumières d'une teinte blanchâtre/verdâtre, jamais vues auparavant. Intrigué, il contacte immédiatement son père, qui confirme également l'observation. Parmi ces cinq points lumineux, trois présentent un clignotement indépendant les uns des autres. Le témoin note également un faisceau lumineux apparent reliant le sol au point le plus brillant. Le phénomène se déroule au niveau d'un nuage orangé et est visible pendant environ 15 minutes avant de disparaître soudainement.Le témoin remplit un Questionnaire Technique (QT) le 31 mai 2024 et le transmet au GEIPAN, accompagné d’un croquis, de photos et d’une vidéo.

De bonne consistance* (présence d’une photo et d’une vidéo) bien qu’un seul des deux témoins ait rapporté son observation, ce cas s'avère être des essais d’animations lumineuses réalisés lors du festival « Azariste » ayant lieu du 29 mai au 02 juin 2024 sur la base nautique de Colmar, à environ 10 km de distance des témoins.
Des essais ont effectivement été effectués le soir du 30 mai en préparation d'un spectacle son et lumière qui a débuté le soir suivant et s'est poursuivi pendant trois soirées consécutives, depuis la plage de la base nautique.
Diverses photographies de cet évènement sont présentes sur le site du festival dont une montrant six faisceaux verdâtres projetés vers le ciel, voir le document joint Annexe1 et les photos du spectacle Azariste et le voyage des sens.
Un article du journal « l’Alsace » présente les préparatifs ayant eu lieu le soir de l’observation, y compris les 6 projecteurs utilisés qui s’avèrent pouvoir émettre différentes couleurs (on y voit du vert, du rouge et du blanc).
Nous avons pu vérifier l’azimut d’observation grâce aux repères figurant sur la photographie du PAN qui est à 230°, soit quasiment pratiquement dans la direction de la base nautique de Colmar (qui est à l’azimut 240°), voir le document Annexe 2. L’écart de 10° peut s’expliquer par le fait que les faisceaux ne sont pas projetés nécessairement à la verticale, mais selon un certain angle.
La présence de nuages bas et de précipitations au-dessus de Colmar, ainsi que l’attestent le témoin (« nuageux, pluie avant le phénomène) et l’article du journal « l’Alsace », a permis à la lumière des projecteurs d’impacter ces nuages et de créer des tâches lumineuses visibles par les témoins mais aussi de rendre au moins un des faisceaux visible, par intermittence.

Le cas est classé A : observation de sky roses.
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables, recueillies pour un témoignage.