CHATEAUGIRON (35) 06.09.2023

Résumé
Observations du passage silencieux dans le ciel d'un PAN sombre composé de plusieurs formes dont une trouée laissant voir le ciel : observation probable de ballons.
Description
Le 6 septembre 2023, vers 7h40, un témoin (T1) et son conjoint (T2) observent depuis une fenêtre de toit située à l'étage de leur habitation à Châteaugiron (35) un PAN. T1 le décrit comme un double rectangle de couleur marron, tandis que T2 l'interprète comme deux ellipses solidaires, l'une présentant un trou laissant voir le ciel (voir croquis des témoins en annexe 1). Le PAN se déplace lentement, sans émettre de bruit, du nord-nord-ouest vers le sud-sud-ouest. La durée totale de l'observation est estimée à environ trois minutes. T1 parvient à photographier le phénomène alors qu'il s'éloigne (annexe 2).
Les témoins remplissent tous deux un Questionnaire Technique (QT) qu'ils transmettent au GEIPAN respectivement en septembre et en novembre 2023.
Le 25 novembre 2023, une enquête de terrain est menée, incluant des entretiens cognitifs avec les deux témoins. Ces derniers confirment les informations recueillies lors des questionnaires sans aucune contradiction.
Au vu de la forme du PAN, seule l'hypothèse d'un ensemble de 2 ballons portés par le vent a été étudiée :
- la forme : deux ellipses, horizontale et verticale. L'hypothèse de deux ballons en forme de "O" par exemple, très courant pour les ballons festifs (anniversaire...), entrelacés est cohérente (voir dessin de T2, très évocateur).
- la couleur marron foncé : non déterminant, toutes les couleurs sont possibles.
- la taille du PAN évaluée par les témoins à bout de bras est de l'ordre de 3 cm. Or il s'avère qu'une surestimation au moins d'un facteur 2 a dû être rapportée (test par les témoins de la taille angulaire de la Lune). En partant d'une taille apparente de 1,5 cm on obtient une taille de l'ordre d'1 mètre à 53 m de distance, ce qui est plausible pour un ensemble de 2 ballons.
- la trajectoire linéaire avec oscillations est tout à fait cohérente avec des ballons portés par le vent, la géométrie de l'ensemble peut être instable en raison de leur forme dissymétrique, d'où les oscillations.
- la station Rennes-St-Jacques, la plus proche, donne un vent faible nord nord-ouest, ce qui est conforme au déplacement du PAN ; celle d'Arbrissel, un peu plus éloignée, un vent d'ouest (annexe 3, météo avec heures en UTC).
- l'élévation n'est pas déterminante, mais la constance de celle-ci est conforme à celle de ballons évoluant selon une trajectoire rectiligne restant parallèle au sol.
- la vitesse apparente est régulière et relativement faible, ce qui est conforme à celle d'un objet passif porté par le vent.
La consistance* de cette observation est bonne avec 2 témoins et une photo. Toutefois, celle-ci n'a pas pu être exploitée. Egalement, une enquête terrain accompagnée d'un entretien cognitif des 2 témoins a été menée.
Malgré une apparence inhabituelle, qui est perçue comme étrange pour les témoins, l'hypothèse retenue est celle d'un ensemble de 2 ballons entrelacés portés par le vent pour lequel toutefois il subsiste une incertitude quant à sa vitesse et à sa direction exacte de déplacement.
Le GEIPAN classe le cas en « B » : observation probable de ballons.
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.