DIGNE-LES-BAINS (04) 13.06.2023
Résumé
Observation du passage silencieux d'un objet blanc de la forme d'une "cuve de gaz" dans le ciel : observation probable d'un avion.
Description
Le 13 juin 2023, aux alentours de 15h, un témoin situé dans son jardin à Digne-les-Bains (04) observe dans le ciel un phénomène aérien non identifié (PAN). L'objet, silencieux, présente une forme évoquant celle d'une cuve de gaz, une couleur blanche, et paraît stationnaire. Il se déplace toutefois lentement du sud-est vers l'est. L'observation dure entre 10 et 20 secondes, jusqu'à ce que le PAN disparaisse derrière une couche nuageuse. Le témoignage a été recueilli le 5 mars 2024.
La consistance* du cas est évaluée comme étant moyenne, du fait d'un unique témoignage, sans apport de support visuel ( photo ou vidéo) du PAN.
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
L'enquête a permis d'explorer trois hypothèses (voir le compte rendu d'enquête) :
1- Un ballon-sonde de grande taille, dont l'apparence pourrait correspondre à celle observée, à condition qu'il ait à la fois perdu de l'altitude et subi un début de dégonflement partiel.,
2- Un dirigeable de type zeppelin, possiblement en transit pour participer aux 24 Heures du Mans; cette piste a été écartée après vérification, aucun appareil de ce type n'ayant été présent dans la région au moment de l'observation,
3- Celle d'un avion, possiblement militaire.
Cette dernière hypothèse apparaît comme la plus plausible pour les raisons suivantes :
- la forme décrite est compatible avec celle du fuselage d'un aéronef. L'absence apparente des ailes peut s'expliquer par des effets de diffusion atmosphérique limitant la perception des éléments latéraux.
- Couleur blanche : caractéristique fréquente des avions de ligne commerciaux, cette teinte est toutefois moins courante sur les aéronefs militaires, ce qui oriente l'analyse vers un appareil civil.
- les estimations fournies par le témoin, combinées aux calculs effectués (dimensions apparentes, altitude, distance et vitesse), sont compatibles avec celles d'un avion en vol. La sensation de lenteur perçue peut être attribuée à une vitesse modérée à haute altitude, amplifiée par les effets de perspective.
- Absence de traînée de condensation : aux altitudes estimées, les conditions atmosphériques peuvent ne pas avoir été favorables à la formation de traînées, ce qui reste cohérent avec l'observation.
Le délai entre la date de l'observation et la réception du questionnaire par le GEIPAN n'a pas permis de solliciter le Centre National des Opérations Aériennes (CNOA) afin de vérifier la présence éventuelle d'un aéronef correspondant aux caractéristiques décrites. Néanmoins, une consultation des plateformes de suivi collaboratif du trafic aérien a été effectuée. Aucune trace d'un appareil compatible n'a été identifiée. Cette absence peut s'expliquer par l'éventuelle désactivation du transpondeur de l'aéronef concerné, ou par les limites inhérentes à la couverture et à l'exhaustivité des données fournies par ces services en accès libre.
Le cas est classé en "B", observation probable d'un avion.
La consistance* du cas est évaluée comme étant moyenne, du fait d'un unique témoignage, sans apport de support visuel ( photo ou vidéo) du PAN.
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
L'enquête a permis d'explorer trois hypothèses (voir le compte rendu d'enquête) :
1- Un ballon-sonde de grande taille, dont l'apparence pourrait correspondre à celle observée, à condition qu'il ait à la fois perdu de l'altitude et subi un début de dégonflement partiel.,
2- Un dirigeable de type zeppelin, possiblement en transit pour participer aux 24 Heures du Mans; cette piste a été écartée après vérification, aucun appareil de ce type n'ayant été présent dans la région au moment de l'observation,
3- Celle d'un avion, possiblement militaire.
Cette dernière hypothèse apparaît comme la plus plausible pour les raisons suivantes :
- la forme décrite est compatible avec celle du fuselage d'un aéronef. L'absence apparente des ailes peut s'expliquer par des effets de diffusion atmosphérique limitant la perception des éléments latéraux.
- Couleur blanche : caractéristique fréquente des avions de ligne commerciaux, cette teinte est toutefois moins courante sur les aéronefs militaires, ce qui oriente l'analyse vers un appareil civil.
- les estimations fournies par le témoin, combinées aux calculs effectués (dimensions apparentes, altitude, distance et vitesse), sont compatibles avec celles d'un avion en vol. La sensation de lenteur perçue peut être attribuée à une vitesse modérée à haute altitude, amplifiée par les effets de perspective.
- Absence de traînée de condensation : aux altitudes estimées, les conditions atmosphériques peuvent ne pas avoir été favorables à la formation de traînées, ce qui reste cohérent avec l'observation.
Le délai entre la date de l'observation et la réception du questionnaire par le GEIPAN n'a pas permis de solliciter le Centre National des Opérations Aériennes (CNOA) afin de vérifier la présence éventuelle d'un aéronef correspondant aux caractéristiques décrites. Néanmoins, une consultation des plateformes de suivi collaboratif du trafic aérien a été effectuée. Aucune trace d'un appareil compatible n'a été identifiée. Cette absence peut s'expliquer par l'éventuelle désactivation du transpondeur de l'aéronef concerné, ou par les limites inhérentes à la couverture et à l'exhaustivité des données fournies par ces services en accès libre.
Le cas est classé en "B", observation probable d'un avion.