ROUEN (76) 24.05.2023

Résumé
Observation du déplacement rectiligne d'un point lumineux blanc dans le ciel : observation du passage de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Description
L'unique témoin de ce phénomène, était dans son jardin à ROUEN (76) le 24.05.2023. Pendant environ trois minutes, il a observé un PAN ayant l'aspect d'un gros point lumineux blanc, se déplaçant sans bruit de manière régulière et rectiligne du nord-ouest vers le sud-est. Seul un témoignage a été collecté, comme indiqué précédemment.
Selon les critères du GEIPAN, la consistance de ce cas est bonne (la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables, recueillies pour un témoignage) : bien qu’il n’y ait qu’un seul témoin, une vidéo a été capturée pour renforcer les données recueillies.
Nous démontrons, dans cette enquête, que les caractéristiques physiques et dynamiques du PAN sont conformes à celles de l’hypothèse explorée, à savoir l’observation de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Cette conclusion s’appuie sur les éléments suivants :
- La forme ponctuelle, la couleur et la luminosité, comparables à celles d’une étoile, sont en tous points conformes à l’hypothèse
- La trajectoire rectiligne et la vitesse constante confirment également cette correspondance.
- Les azimuts d'apparition et de disparition, l'élévation maximale, l'heure du début d'observation ainsi que la durée de visibilité du PAN ont été vérifiés auprès du Service de Surveillance de l'Espace du CNES et correspondent aux données orbitographiques de l'ISS observée depuis Rouen.
La vidéo faite par le témoin confirme par ailleurs l’apparence et le déplacement rectiligne du PAN, conformes à l’ISS.
Le GEIPAN classe ce cas en A : observation de l’ISS.