MEYREUIL (13) 16.02.2023

Résumé
Observation du lent déplacement dans le ciel d'un objet sombre : observation très probable d’un objet porté par le vent comme une grappe de ballons ou un débris léger.
Description
Le 13 février 2023, à 18h46, l’unique témoin de cette observation, est sur son lieu de travail à MEYREUIL (13), en bordure d’une route départementale, lorsqu’il observe, dans le ciel, un objet noir, non lumineux, se déplaçant lentement et semblant flotter. Sa forme s'allonge et il tourne sur lui-même. Cette observation dure entre 3 et 4 minutes, pendant lesquelles le témoin prend deux photographies et deux vidéos de l'objet non identifié (PAN).
L’observation dure entre 3 et 4 minutes durant lesquelles le témoin a le temps de faire deux photographies et deux vidéos du PAN.
Selon les critères du Geipan, la consistance de ce cas est satisfaisante, à savoir bien que ce cas ne repose que sur un seul témoignage : celui-ci est étayé de vidéo et de photos permettant de déterminer la trajectoire apparente du Pan.
L’analyse menée démontre que cette observation est très probablement celle d’un objet porté par le vent, soit une grappe de ballons, soit un débris léger. L’aspect et le mouvement du PAN tels que décrits par le témoin semblent correspondre à ce type d'objet.
Nous notons spécifiquement que le témoin a comparé le déplacement du PAN à celui d'un objet flottant sans poids et que l'apparence du PAN dans certaines parties des vidéos correspond à celle attendue pour ce type d'objet.
Du fait que l'observation ait eu lieu pendant le crépuscule, il est compréhensible que le PAN semble sombre, étant donné qu'il n'est pas éclairé par la lumière directe du soleil, ce qui est conforme à ce que l'on pourrait observer avec des ballons. Il est également envisageable que les objets soient naturellement de couleur sombre, qu'il s'agisse de ballons ou de débris légers.
Il est également constaté que la trajectoire apparente du PAN est en parfait accord avec la direction du vent à faible altitude, tandis que sa vitesse apparente relativement modérée est cohérente avec la faible vitesse du vent observée au moment de l'incident, estimée à environ 14 km/h à faible altitude.
L’enquête n’a toutefois pas permis d'identifier précisément l'origine et la provenance de cet ensemble de ballons ou de ce débris léger.
Le Geipan classe ce cas en A, observation très probable d’un objet porté par le vent comme une grappe de ballons ou un débris léger.