ORPHIN (78) 15.11.2022

Résumé
Observation nocturne de phénomène lumineux en forme de "Y" ou de points lumineux : manque d'information.
Description
Le 15 novembre 2022, vers 21h30,dans le village d'Orphin, un témoin devant récupérer son véhicule, observe un PAN en forme de « Y », très lumineux et immobile. Il l’indique à son père présent, qui n’y prête pas attention. Le témoin observe ensuite plusieurs autres PAN identiques, « plus ou moins blancs » et toujours immobiles, moins lumineux que le premier. Il remarque également, dans le ciel, une « forme très grosse et lumineuse se déplacer de manière rectiligne à toute vitesse. L'objet ressemble à deux antennes hertziennes collées entre elles, cet objet clignote de partout. » Il précise avoir eu l’impression que tous les objets se dirigeaient dans la même direction. Après avoir récupéré sa voiture, il essaie de faire une vidéo des PAN mais « il n'y avait plus les gros objets qui se déplaçaient très rapidement ». Aucun autre témoignage ne sera recueilli.
La seule source d’informations pour ce cas d’observation de PAN est un procès-verbal de Gendarmerie, le témoin n’ayant pas répondu à notre demande de davantage de précisions.
La consistance est faible : un seul témoin a rapporté son observation sur les deux personnes présentes, de nombreuses données essentielles manquent dans la seule source d’information disponible, soit le PV de gendarmerie. La vidéo réalisée est peu exploitable. Elle ne dure que quelques secondes, sur fond de ciel très sombre, avec un PAN à peine visible, défocalisé et avec un bougé important pendant la prise de vue.
Les données essentielles permettant une analyse du dossier manquent, à savoir (voir le compte rendu d'enquête) :
- Azimuts et élévation des PAN
- Nombre de PAN
- Taille apparente
- Durée d’observation.
Il semble également y avoir des données contradictoires, en particulier concernant :
- la forme : en forme de « Y », ou points lumineux,
- la couleur : blanche puis description de lumières clignotantes rouges, orange et vertes.
Par conséquent ce cas est classé C : manque de données pour une analyse.