PETITES-LOGES (LES) (51) 08.11.2022

Résumé
Très courte observation du déplacement d'un point lumineux : observation d'un météore.
Description
Le 08 novembre 2022 à 07h45, lors d'un trajet sur la D944, au niveau de la localité des Petites-Loges (51), un témoin observe un point très lumineux, se déplaçant rapidement vers l'ouest, sans trainée, puis disparaître. Le phénomène dure peu de temps, environ 1 à 2 secondes. Un seul témoignage sera recueilli.
La consistance est moyenne : un seul témoin, absence de photo ou de vidéo du PAN (en raison de la brièveté du phénomène).
L’enquête a pu démontrer au fil de l’analyse (voir le compte rendu d'enquête) que le témoin avait observé l’entrée dans l’atmosphère d’un petit météore, semblable à une étoile filante. Cette conclusion s’appuie sur les éléments suivants :
- Apparence du PAN (couleur, luminosité…) conforme à celle d’un météore
- Durée très courte de l’observation
- Trajectoire rectiligne
Lorsqu’il s’agit de météores de dimensions modestes et dont les caractéristiques se rapprochent davantage de celles d’une simple étoile filante comme c’est probablement le cas ici, les observateurs moins nombreux sont moins enclins à rapporter leur observation, qui reste souvent moins spectaculaire. Il est donc logique qu’aucun signalement n’ait été déposé auprès de l’IMO (International Meteor Organization).
De plus, le seuil de déclenchement des caméras automatisées joue sans doute un rôle dans l’absence d’enregistrement à l’heure de l’observation.
L’étrangeté principale pour le témoin, qui a bien pensé à un bolide, est l’absence de trainée derrière le PAN. Or la génération d’une trainée n’est pas systématique. Certains météores, selon leur dimension, l'angle d’entrée dans l’atmosphère, ainsi que l’éventuelle perspective induite par leur position et celle du témoin, ne produisent pas ou produisent des trainées indiscernables à l’œil nu.
Le GEIPAN classe ce cas en A : observation d’un météore.