ROQUEFORT-SUR-GARONNE (31) 27.05.2022

Résumé
Observation du passage rectiligne et sans bruit d'un objet rond et de couleur brun rouge-orangé : observation très probable d’une lanterne céleste.
Description
Le 27 mai 2022, autour de 23h30, le témoin, à son domicile sur sa terrasse, observe dans le ciel un PAN de forme ronde et de couleur brun rouge-orangée. Ce PAN se déplace silencieusement selon une trajectoire rectiligne, à une vitesse régulière. Observé initialement vers le sud à une élévation d’environ 30°, il est perdu de vue vers le nord, masqué par des arbres, à environ 45° d’élévation. Le témoin fournit deux photos du PAN. Un seul témoignage sera recueilli.
La consistance de ce cas est bonne : malgré la présence d’un seul témoin, ce dernier a pu faire, à l’aide de son smartphone, deux photographies du PAN, dont une zoomée, qui ont pu être exploitées pour l’analyse (voir le compte rendu d'enquête).
L’enquête a montré que ce PAN était une lanterne céleste, probablement lâchée à l’occasion d’une célébration privée, la veille d’un week-end.
Cette conclusion s’appuie sur les éléments suivants :
- Forme ronde, uniquement définissable comme telle par la distance d’observation. Cette forme est typique de celle rapportée par les témoins de lanternes célestes.
- Couleur à composante rouge-orangée, également typique de celle d’une lanterne.
- Déplacement rectiligne, à vitesse régulière, sans bruit.
- Orientation possible de ce déplacement dans le sens du vent nul à très faible et pouvant être orienté de manière locale sud-ouest/nord-est voire sud-sud-ouest/nord-nord-est, orientation accentuée par la présence à l’est du témoin d’un relief local.
- Distance calculée, à l’aide d’une des deux photographies, tout à fait compatible avec celle d’une lanterne évoluant à faible altitude.
- Période, un vendredi soir en mai, et temps calme, éléments propices à ce que des lâchers de lanternes soient effectués.
Bien que ces lâchers soient généralement effectués en nombre, il est possible que cette lanterne ait été lâchée par les organisateurs d’une fête privée à des fins de tests avant un lâcher plus massif le lendemain (ou le dimanche) soir. Il est aussi possible qu’en raison des vents variables, une des lanternes lâchées se soit retrouvée isolée et visible dans le secteur du témoin.
L’étrangeté perçue était dû à l’impossibilité pour le témoin de rapprocher les caractéristiques de son observation de celles d’une lanterne céleste, telle que représentée sur Internet. Effectivement sur internet, une lanterne est représentée de près, avec sa forme et sa flamme bien visible, et en nombre, avec des lâchers de plusieurs dizaines voire centaines d’éléments. Or, cette représentation n’est exacte que dans des cas bien particuliers, si par exemple la lanterne est observée de très près et non observée seule, ce qui n’est pas le cas de cette observation.
Le GEIPAN classe le cas en « B » : observation très probable d’une lanterne céleste.