SAINT-OUEN-LES-VIGNES (37) 29.07.2020

Résumé
Longue observation dans le ciel du petit matin d'un PAN sombre émettant une lumière stroboscopique blanche ainsi qu'une lumière discontinue incandescente partant du bas du PAN vers le haut : observation d’une montgolfière.
Description
Le 29 juillet 2020 au petit matin, deux habitants de SAINT-OUEN-LES-VIGNES (37) observent très distinctement un objet émettant une lumière de type stroboscopique blanche. Toutes les 5 à 6 séquences, une lumière rouge incandescente monte en démarrant en-dessous de l'objet et illumine l'ensemble de l'objet. Le PAN est en vol stationnaire pendant un quart d'heure, puis il commence à avancer horizontalement très lentement du SO vers le SE en s'arrêtant régulièrement. Un des témoin prend de petites vidéos du PAN avec son smartphone.
D’étrangeté faible et de très bonne consistance (deux témoins, vidéos du PAN), ce cas est une observation de montgolfière (voir le compte rendu d'enquête).
. L’aspect visuel du PAN sur les vidéos et la description fournie par les témoins peuvent évoquer un drone ou une montgolfière vue de loin. L’hypothèse d’un drone peut être écartée dans la mesure où la forme du PAN est peu cohérente.
En revanche, l’hypothèse d’une montgolfière est très cohérente avec plusieurs éléments décrits dans les témoignages :
- forme arrondie,
- lumière présente sous le PAN,
- lumière rougeoyante partant du bas pour se diffuser vers le haut, rappelant très fortement la flamme d’un brûleur,
- lumière stroboscopique blanche et puissante parfaitement cohérente avec celle utilisée par les montgolfières lors des vols de nuit.
La direction d’observation correspond à la vallée de la Loire, en particulier aux secteurs des châteaux d’Amboise (37) et de Chenonceau (37), où plusieurs vols de montgolfières ont eu lieu le 29 juillet 2020 au petit matin, à des horaires cohérents avec l’observation.
Le GEIPAN classe le cas en A : observation d’une montgolfière.