BERNAC-DEBAT (65) 19.07.2020

Résumé
Observation dans le ciel nocturne du passage d'un objet lumineux par moment : observation de flashes créés par le satellite Telkom 3.
Description
Dans la nuit du 18 au 19 juillet 2020, trois personnes observant un ciel parfaitement clair, sont intrigués par le passage d'un objet "clignotant" avec des flashs particulièrement lumineux. Le témoin rapporte : "Il y a eu 3 ou 4 flashs sur tout le temps de la traversée de l‘horizon, et entre les moments de luminosité, l'objet était invisible à l’œil nu. La trajectoire semblait rectiligne, pas d'écarts." Le témoin pense à un satellite mais aucune de ses recherches sur Internet n'aboutit. Un seul témoignage sera recueilli pour ce phénomène.
La description du PAN fournie par le témoin évoque fortement un satellite en rotation rapide, flashant à un rythme plus ou moins régulier. Cette explication est d’ailleurs envisagée par le témoin. Les paramètres sont très concordants avec le passage du satellite Telkom 3 : la trajectoire, l’orientation, la hauteur angulaire ainsi que l’horaire de passage. Les flashs puissants rappellent très fortement ceux du satellite Telkom 3 signalés en juillet 2020. Le satellite est en rotation rapide (voir le compte rendu d'enquête).
Ce cas est d’étrangeté faible et de très bonne consistance (témoignage unique mais complet et précis).
Le cas est classé A : observation de flashes créés par le satellite Telkom 3.