TOURNON-SAINT-PIERRE (37) 23.03.2020

Résumé
Longue observation d'une lueur dans le ciel nocturne et filmée au caméscope : observation certaine de l'étoile Procyon.
Description
Le 23 mars 2020 à 23h08 un témoin observe depuis la cour de sa maison un phénomène lumineux fixe en direction du sud, sud/ouest. Le témoin filme le PAN (caméscope). Un seul témoignage est recueilli. Le témoin transmettra trois images issues de la vidéo montrant la forme du PAN.
Grâce à une photo streetview transmise par le témoin situant la position du PAN et l'utilisation de GoogleEarth, nous pouvons déduire que celui-ci se trouvait à peu près à l'azimut 240°, pour une élévation d'environ 30° à 23h08 (heure locale) le 23/03/2020. Une analyse via l'application Stellarium démontre la présence, à cet horaire, de l'étoile Procyon à quelques degrés près de ces azimut et élévation. Procyon a la luminosité apparente de 0,37, appartient aux étoiles les plus brillantes du ciel. La couleur et la luminosité décrites par le témoin restent cohérentes avec l'observation de Procyon.
L'étrangeté perçue par le témoin résulte essentiellement des images issues de son caméscope. Or grossir une image de planète ou d'étoile est impossible avec ce type de matériel du fait de la défocalisation. En effet, la mise au point ne peut se faire sur un objet aussi lointain, un point lumineux filmé avec le zoom provoque des artefacts optiques et électroniques. Les diverses couleurs quant-à-elles sont des aberrations chromatiques liées elles aussi à la défocalisation. (Voir le cas : ETUPES (25) 22.08.2017).
Le GEIPAN classe ce cas en A comme observation certaine de Procyon.