SAINT-CHRISTOLY-MEDOC (33) 22.02.2020

Résumé
Très longue observation d'un point très lumineux dans le ciel nocturne : observation de la planète Vénus.
Description
Le 22 février 2020, vers 21h00, depuis son domicile de Saint-Christoly-Medoc, le témoin observe une lueur lointaine d’apparence très brillante, un point très scintillant par rapport aux étoiles. A l’œil nu, ce point est d’apparence fixe et scintillant. Les jumelles et le zoom du téléphone font apparaître une sorte de forme de diamant taillé de couleur or. Cette lumière s’intensifie avant de diminuer, et de se fondre dans la nuit. L’observation dure environ 45 minutes.
Ce cas est de bonne consistance avec des photos et vidéos du phénomène ainsi qu'une photo de reconstitution permettant de pouvoir positionner le PAN lors de l'observation (voir le compte rendu d'enquête).
L’enquête a conclu à l'observation de la planète Vénus. Présente, dans la direction d'observation à l'heure définie : Vénus est ce soir là, l'objet le plus brillant du ciel nocturne.
Les étrangetés perçues par le témoin à savoir :
- la forme particulière observée aux jumelles et avec le zoom du téléphone s’explique par l’effet optique et d’imagerie dû à un mauvais réglage, défaut de mise au point.
- la disparition du phénomène est probablement provoquée par une couche de nuage de haute altitude l'occultant progressivement et donnant cette impression de "fondre" dans le ciel nocturne.
Cette observation est classée en A, observation de la planète Vénus.