CLUX-VILLENEUVE (71) 18.05.2019

Résumé
Observation filmée du déplacement d'un PAN avec des lumières dans le ciel nocturne : observation d’un avion de ligne, type A319/A320/A321, en approche sur l’aéroport de Dole-Jura, situé à environ 20 km des témoins.
Description
Le 18 mai 2019 à 22h25 deux personnes dans un véhicule en déplacement sont surprises de voir dans le ciel les évolutions à basse altitude d'un PAN avec 3 lumières dont une clignotante. Les témoins s'arrêtent sur le bord de la route. Un des témoin filme le phénomène puis ensemble ils constatent que le PAN les contournent. Paniquées ces témoins repartent rapidement.
Nous avons étudié deux hypothèses : celle de la confusion avec un drone et celle de la confusion avec un avion de ligne en approche de l’aéroport de Dole-Jura (voir le compte rendu d'enquête).
Seule cette dernière hypothèse sera retenue pour la conclusion, avec les arguments suivants :
- les couleurs des lumières observées sont en tous points conformes à celles utilisées en aéronautique (blanc et rouge).
- les lumières visibles sur la vidéo sont identifiables comme étant :
- le phare d’atterrissage de l’avion,
- deux des trois feux de navigation (le rouge situé sur l’aile gauche et le blanc situé sur la dérive, le vert situé sur l’aile droite n’étant pas visible, probablement masqué par le corps de l’appareil),
- deux feux anticollision blancs, clignotants à une fréquence identique à celle d’un A319/A320/A321, l’un situé sur la queue de l’appareil, l’autre sur l’aile gauche.
- la trajectoire apparente du PAN a pu être reconstituée à l’aide des témoignages ; elle s’apparente à celle d’un avion de ligne faisant pratiquement face aux témoins au début de l’observation, avant de se rapprocher d’eux et de passer sur leur gauche, puis d’effectuer une boucle derrière eux, en direction de l’aéroport de Dole-Jura.
- le bruit audible sur la bande-son de la vidéo s’apparente celui des moteurs de l’avion, bien que les témoins ne décrivent qu’un « sifflement ».
Le GEIPAN classe le cas en "A" : observation d’un avion de ligne, type A319/A320/A321, en approche sur l’aéroport de Dole-Jura, situé à environ 20 km des témoins.