GERARDMER (88) 18.08.2018

Résumé
Courte observation nocturne d'un point dans le ciel profond dont l'intensité lumineuse est grandissante : méprise avec un flash du Satellite Iridium 33 P (débris).
Description
Le témoin est avec un ami en forêt pour faire quelques photos astronomiques du ciel. Soudain, son attention est attirée par un point lumineux possédant une magnitude proche de celle de Vénus qui apparaît près de la constellation de la Petite Ourse, en bordure de Céphée. Il l’observe un très court instant, il est alors 23h08. Le PAN lui a semblé statique.Un seul témoignage est recueilli.
L’endroit d’apparition du PAN, les données disponibles dans le témoignage ne sont pas de nature très étrange (voir le compte rendu d'enquête). Le seul aspect étrange pourrait être la stabilité du PAN, mais cela s’explique par le fait que le satellite donnait l’impression de venir vers le témoin en passant quasi à sa verticale.
Le témoin est très précis dans son observation ce qui permet une confirmation du positionnement du PAN et un recoupement avec l’hypothèse privilégiée d’une réflexion du soleil sur un objet orbitant autour de la Terre.
L’étude du dossier conclut avec une méprise simple d’un flash satellite qui est très probable compte tenu de la position du débris de satellite identifié.
Le GEIPAN classe en A : méprise avec un flash du Satellite Iridium 33 P (débris).