TOUTLEMONDE (49) 31.10.2017

Résumé
Observation à basse altitude d'un point lumineux blanc avec clignotements de couleur et déplacements sur de courtes distances : observation de Sirius.
Description
Le 31 octobre 2017 à 0 H 55 un témoin profite du ciel dégagé pour regarder le ciel et les étoiles, vers l’Est (l’Ouest étant moins visible en raison de la luminosité de la lune et de la ville de Cholet).
En parcourant l’horizon approximativement dans la direction de Maulévrier, il aperçoit une lumière blanche assez forte (Est/Sud/Est) avec des clignotements bleu et rouge. Cinq minutes plus tard, il se rend compte que l’objet n’a pas ou peu bougé Il utilise alors à partir de son smartphone l’application SkyView Free : le point lumineux n'est pas répertorié. En continuant l'observation de ce point lumineux, il se rend compte qu’il s’est déplacé à la verticale. Il s'aperçoit que le point lumineux décrit quelquefois des déplacements saccadés et rapides en ligne droite sur de courtes distances. Il tente de prendre photos et films avec son smartphone, mais la luminosité étant faible, le point est difficile à voir (sur les photos). Vingt-cinq minutes plus tard, le point lumineux est toujours là, il est nettement monté par rapport à sa position initiale. Le clignotement bleu et rouge accompagnant la lumière blanche n’a pas cessé durant toute l’observation. La lumière blanche est nettement plus forte que celle des étoiles. Un seul témoignage est recueilli.
Un plan de situation fourni par le témoin nous renseigne sur la direction d'observation à un azimut proche de 120°, une reconstitution sur Stellarium de la carte du ciel montre la présence de Sirius à l’Est Sud-Est à l’azimut 120° (hauteur 4°) à 0 h 55 (heure du début d'observation) et l'azimut 123° (hauteur 6°) à 1 h 10 (heure de prise de la photo).
L'absence de Sirius lors de l'observation du ciel via l'application peut s'expliquer par un mauvais calibrage ou un léger décalage entre l'image sur le smartphone et le ciel. Une comparaison entre la photo du témoin et la carte du ciel (voir les notes d'enquête) nous révèle clairement une position identique du PAN et de Sirius par rapport aux autres étoiles. Sirius est l'étoile la plus brillante après celle du berger (Vénus) et n'est jamais très élevée dans le ciel à nos latitudes, ses changements de couleurs sont provoqués par la turbulence atmosphérique. Le déplacement "saccadé sur de courtes distances" est un phénomène de perception connu appelé autocinétique l) qui se produit lors de l'observation d'un point lumineux dans l'obscurité. Le déplacement vertical et lent observé sur 30 minutes est bien celui de Sirius dans le ciel (causé par la rotation de la terre).
En conséquence, le GEIPAN classe ce cas en A : observation certaine de Sirius.