MONTPEZAT (30) 12.08.2016

Résumé
Observation dans le ciel d'un phénomène très lumineux qui zigzague légèrement ; trajectoire Ouest-Est : observation du passage de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Description
Le 12 août 2016 vers 22h30 un témoin regarde les étoiles et reste intrigué par le passage d'une lumière blanche de forte intensité qui semble zigzaguer légèrement. Le témoin appelle son conjoint qui fait la même observation. Le phénomène traverse le ciel d'Ouest en Est puis disparait.
Le témoin a vu la Station Spatiale Internationale (ISS). Ses indications dans le ciel correspondent bien à la trajectoire de l'ISS, sauf pour la disparition qui a été plus basse en élévation qu'indiquée, à moins que ce soit un nuage qui ait mis fin à cette observation. La fin de la visibilité de l'ISS (fin de son éclairement par le soleil) peut paraitre étrange, par sa rapidité, ou au contraire ici par sa lenteur ("mèche de bougie s'éteignant en 2 ou 3 secondes"). Les impressions d'oscillations autour de la trajectoire, conférant aussi de l’étrangeté car la trajectoire d’un satellite est régulière, sont des phénomènes bien connus de perception autocinétique.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en A : observation du passage de l'ISS.