OULLINS (69) 20.05.2016

Résumé
Observation nocturne de plusieurs points lumineux orangés en déplacement silencieux dans le ciel : observation probable de lanternes célestes.
Description

Le témoin se trouve à l'extérieur de son immeuble situé à Oullins (69) le 20 mai 2016 lorsqu'il observe dans le ciel à 23h15 trois gros points lumineux orangés disposés en triangle et se déplaçant lentement, sans clignotement et sans bruit. Le témoin filme la scène avec son téléphone portable et note qu'ils s'alignent, le PAN en bas à gauche, le plus lumineux, se plaçant progressivement au milieu des deux autres et finissant par être le seul visible, les autres baissant progressivement d'intensité jusqu'à disparaître. Un 4eme PAN très lumineux, également de couleur orangée, est remarqué ensuite par le témoin, en bas à droite des autres, qui se dirige vers leur position. Le témoin démarre à cet instant une seconde vidéo et remarque que ce 4eme PAN se déplace du nord au sud, passe derrière des arbres avant de s'éloigner vers l'ouest. L'ensemble de l'observation a duré 5 minutes.

La consistance* du cas est bonne : malgré un témoin unique, ce dernier a pu faire deux vidéos des PAN qui ont été exploitées.
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
L'enquête et l'analyse des vidéos ont montré que le témoin a probablement observé un groupe de lanternes célestes (appelées aussi lanternes thaïlandaises). Cette conclusion s'appuie sur les éléments suivants :
- forme ponctuelle compte tenu de la distance d'observation. Le 4é PAN, le plus proche et lumineux, montre une forme sphérique, qui est cohérente avec celle des lanternes.
- couleur orangée, habituelle pour les lanternes
- la lumière des PAN vacille, ce qui est bien visible sur les vidéos. Ceci est tout à fait typique des lanternes, constituées d'une bougie placée au centre d'une enveloppe feuille de riz à base ouverte, et donc soumise aux conditions aérologiques faisant vaciller la flamme de la bougie.
- la durée d'observation, 5mn en tout, est inférieure à la durée de vie maximale connue des lanternes, environ 20 mn.
- la période d'observation, un vendredi soir, en mai, est propice pour un lâcher de lanternes pour une célébration.
- le déplacement est noté par le témoin comme étant d'Oullins le Golf vers Chaponost, donc un déplacement d'est en ouest ou d'est nord-est à l'ouest sud-ouest. Le vent enregistré à la station la plus proche (aéroport de Lyon-Bron) était faible et variable (voir annexe 1).
- la vitesse de déplacement des PAN est faible, ce qui est compatible avec la faible vitesse du vent (0 km/h et 4 km/h en rafales)
- le déplacement apparent diffère entre les lanternes à cause des altitudes variables de chacune.
- trajectoire montante sans changement de direction : compatible avec ces objets qui s'élèvent sous l'effet de la chaleur produite par les bougies.
Le GEIPAN classe ce cas en "B" : observation probable de lanternes célestes.