ROISSY-EN-FRANCE (95) 18.04.2016

Résumé
Observations du passage d'un objet polygonal et scintillant dans le ciel ; rotation sur son axe transversal : probables observations d’un débris léger (origine inconnue).
Description
Le 18 avril 2016 vers 17h40 deux témoins (T1 et T2) à un arrêt de bus observent le passage dans le ciel d'un objet tournant sur lui-même et scintillant. Les deux témoins indiquent que le PAN était de forme carrée. La trajectoire du PAN est estimée comme étant en ligne droite par T1 et descendante pour T2. le T1 filme son observation. L’observation a duré environ deux minutes pour T1 et 13 minutes pour T2. Les deux témoins pensent à un débris tombé d'un avion. Aucun autre témoignage n'est recueilli.
L’étrangeté de ce cas est faible et est surtout causée par la rotation régulière du PAN sur son axe transversal (voir le compte rendu d'enquête).
Les témoins ont observé deux objets.
Les données fournies par les témoins sont nombreuses et détaillées mais de fiabilité limitée. Les témoins expriment en effet eux-mêmes des conditions d’observation difficiles (« nous étions mal placés pour pouvoir en juger », « le soleil empêchant de distinguer clairement le PAN, qui n’était dès lors visible que par le flash de lumière blanche qu’il renvoyait de temps en temps dans la direction »), à l’origine peut être aussi des écarts ou contradictions dans les descriptions de trajectoires. Heureusement, nous disposons d’une vidéo de l’objet N° 2, vidéo sur laquelle nous faisons porter l’essentiel de l’analyse, en considérant que rien ne s’oppose dans les déclarations à ce que l’objet 1 soit de même explication.
Les caractéristiques physiques et dynamiques du PAN observé et filmé (pour l’objet 2) par les témoins s’apparentent à celles de débris léger, soumis aux effets combinés de la pesanteur et d’une rotation de cause initiale non connue et/ou créée par le vent général ou ses turbulences locales (on est en milieu urbain) en combinaison avec un effet de forme propice de l’objet (dissymétrie, effet hélice, ..). La descente de l’objet crée par elle-même un vent relatif pouvant créer ou contribuer à cette rotation, car le dessin du témoin indique un axe de rotation horizontal. Cette même rotation et les effets induits de portance et trainée au vent peuvent être cause de la déviation de 20 à 40° par rapport à la trajectoire du vent.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en « B» comme observation probable d’un débris léger (origine inconnue).